Frazier pense que pour toutes les communautés, le pauvre est forcément un acculturé, puisqu’il adopte des comportements non réfléchis de survie. Le problème est de ceux qui s’en sortent, et ne sont pas en même temps porteurs de la culture non polluée d’origine de la communauté, puisqu’ils seront complètement inutiles au sort sociale de cette communauté. Si Melville pensait que c’était une preuve de la survie de la culture africaine en Amérique, le fait de chanter joyeux dans les églises, selon la théorie de Frazier, c’est justement là le drame : lorsque les Noirs qui sont devenus riches entrainent les plus pauvres dans les églises chrétiennes ou musulmanes, c’est la négation de la culture africaine, sans laquelle, il n’y aura jamais le ruissellement des d’une partie des richesses de ces bourgeois noirs au profit de leur communauté. Les bourgeois juifs arrivent à faire profiter les pauvres juifs parce qu’ils se retrouvent tous autours de la civilisation juive, autour de la culture juive et il n’y a pas meilleur symbole de la culture que la religion, la spiritualité. Or l’ancien esclave Noir devenu bourgeois qui devient chrétien et embrasse la culture de son maître est complètement inutile à sa communauté. Car il devient un homme téléguidé dans sa pensée, mais aussi dans ses gestes.
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