En 1616, il est nommé par le roi Ministre des Affaires Etrangères, avant d’être nommé cardinal en 1622 avant de rentrer en politique, pour devenir le Premier Ministre de France, ou à proprement parler le Principal Conseillé du Roi (puisque le roi est le seul à détenir tous les pouvoir), à partir de 1624.
C’est lui qui crée l’Académie Française en 1635, mais pour ce qui regarde le Mercantilisme, il est le premier à aller à la conquête coloniale pour trouver l’or qui doit enrichir la France. Ainsi, la conquête coloniale début avec l’occupation de : la Petites-Antilles, Saint-Domingue en 1626 et qui deviendra Haïti à l’indépendance le 1er janvier 1804, la Guyane, le Sénégal,
Selon les théories mercantilistes, les conquêtes coloniales devaient se réaliser à travers les compagnies commerciales à qui on octroyait un monopole sur certains territoires. Ainsi le Cardinal Richelieu crée plusieurs compagnies commerciales françaises pour exploiter les colonies et enrichir la France
1) Compagnie de Saint Christophe est créée en 1626 pour administrer les iles françaises des Antilles, à commencer par l’Ile de Saint Christophe qui compte en 1635, 600 esclaves venus d’Afrique.
2) La « Compagnie des Iles d'Amérique » est propriétaire de la Guadeloupe. Elle amène les premiers 60 esclaves Noirs en 1641. Mais de 1653 à 1654 ce sont 1200 nouveaux esclaves qui sont débarqués sur l’île en provenance d’Afrique
3) La « Compagnie Normande », qui s’appelait avant « la Compagnie Rozée », parce que fondée par un commerçant du nom de Jean Rozée de la ville portuaire française de Rouen, en 1626 et le monopole du commerce sur le Sénégal et la Gambie en 1633, ensuite sur la Guinée en 1634.
Cette société va tomber en faillite en 1658 et Colbert attribuera ses actifs à une nouvelle société : La Compagnie du Cap-Vert et du Sénégal. Cette dernière pour être rentable, est autorisée par Colbert à pratiquer la séquestration et la déportation des esclaves depuis le Sénégal vers les ports français et puis vers les nouvelles colonies d’Amérique.
Mais qui est Colbert ?
Le Mercantilisme français prend le nom de Colbertisme du nom de son inventeur, le politicien, Jean-Baptiste Colbert.
Jean Baptiste COLBERT (1619-1683),
Le colbertisme, est un mercantilisme national, fondé sur l’intervention de l'Etat dans le commerce extérieur afin d'accroître les rentrées de devises en augmentant les exportations de marchandises, basée sur le développement des industries. Mais aussi, l’augmentation des réserves en or, le protectionnisme et une rigueur dans l’exploitation des possessions coloniales.
Voici ce que pense Colbert de l’apport des colonies à la puissance française :
« Il s'ensuivrait […] de grandes et inépuisables sources de richesses, car les sujets d'un et d'autre côté auraient une ample vente et revente de toutes et telles manufactures qu'ils pourraient faire exporter. »
Pour Colbert, ce sont les colonies qui doivent être au cœur de la puissance économique française. C’est ainsi qu’il va ajouter au commerce traditionnel, l’esclavage, vu ce que cela peut rapporter à la France.
Puisque l’esclave n’est défini par aucun acte juridique en France, c’est Colbert qui va préparer le "Code Noir" qui sera terminé par son fils, le marquis de Seignelay (1651-1690), et publié en mars 1685 par le roi Louis XIV.
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles