« Les terres rares sont à la Chine ce que le pétrole est au Moyen-Orient » Deng Xiaoping, Chef d’État Chinois
Certains sites français, de la plus grande entreprise française de semi-conducteur Stmicro-Electronics sont à l'arrêt. La matière première, les terres rares n'arrivent plus de Chine.
Le Nitrure de gallium (GaN), le Carbure de silicium (SiC) etc. sont contrôlés à 100% par la Chine.
Désormais, avec effet immédiat, si vous désirez produire les semi-conducteurs à base du Gallium, vous devez déplacer votre entreprise en Chine et estampiller votre production :
"Made in China",
sinon rien. Où alors vous changez de métier.
Stmicro-Electronics ne sait plus ce qu'il va faire de ses 51.000 salariés dans le monde.
On ne sait déjà pas si 1.400 salariés du site de Grenoble ne savent pas s'ils auront encore un emploi à Noël.
Récapitulons !
Les États-Unis souhaitent empêcher les chinois à atteindre leur niveau de gravure, 7 nm. Dans un premier temps, cela favorise l'expansion surtout à la bourse des entreprises américaines et européens.
C'est la fête, on va se passer de la concurrence chinoise et exceller dans le secteur d'avenir de l'intelligence artificiel. Et peut être confiner les chinois sur les produits sans valeur ajoutée comme les jouets.
C'est raté !
Ils ont tous oublié que la Chine n' est pas un simple joueur, mais le Katika, le croupier, celui qui au casino, distribue les cartes et par définition, il ne perd jamais.
Ils ont oublié que c'est la Chine qui a le contrôle de la quasi totalité des terres rares, dont ils ont besoin pour fabriquer leurs semi-conducteurs qu'ils interdisent la Chine, d'acheter.
En d'autres termes, imaginez que vous êtes en train d'organiser une vaccination dans une ville et annoncez que tout le monde peut se vacciner sauf le propriétaire de l'hôpital où se passe la vaccination, sauf le fournisseur du tube et des aiguilles pour pratiquer les injections.
Comme minimum, il va vous chasser de son hôpital.
C'est en quelque sorte ce que la Chine est en train de faire, en se limitant d'interdire toute exportation de ses matières premières de terres rares.
Et c'est tout l'occident qui tremble.
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles