Mais supposons même que l’économie de la Russie serait égale à celle de l’Espagne, ça ne changerait rien du tout et ne justifierait pas que les occidentaux continuent de vouloir l’humilier et ignorent systématiquement toutes ses revendications sur les exigences de sa propre sécurité.
Mais ils se trompent tous, pour une raison très simple : les penseurs et stratèges du modèle de démocratie libérale, sont pour la plupart des littéraires, des grammairiens ou des juristes. Et comme à l’école, on envoie par défaut dans ces filières, les médiocres qui n’ont pas eu une note suffisante pour suivre une série académique scientifique, on retrouve à la tête des gouvernements européens et nord-américains, des individus médiocres au départ, complètement incapables de faire des raisonnements mathématiques.
C’est quoi le lien avec la Russie et l’Espagne ?
Ces pseudos experts qui font ce genre d’affirmation confondent la puissance avec la force. Si en littérature, le dictionnaire classe ces 2 mots comme étant des synonymes, dans le domaine militaire, ce n’est pas la même chose. Le PIB d’un pays est une référence de Puissance alors que dans le classement militaire, on parle plutôt de Force.
Il est évident que si nous faisons la somme des PIB des pays comme le Qatar, l’Arabie Saoudite, le Koweit, les Emirats Arabes Unis, ils seront de loin supérieurs à celui de la Turquie. Mais de là à conclure que ces pays, parce qu’ils ont un PIB total supérieur à celui de la Turquie, cette dernière serait plus faible à leur égard serait de la pure folie. Dans mon pays le Cameroun, on dit qu’on ne multiplie pas le macabo avec le manioc et on ne soustrait pas le plantain de l’igname. Mais il est évident que lorsqu’on a étudié littérature, on risque de ne pas très bien comprendre ces notions.
Est-ce que le PIB d’un pays est proportionnel au nombre de ses bateaux de guerre ? de ses missiles intercontinentaux ? de ses bateaux de guerre ?
Monaco a un PIB de loin supérieur à celui du Cameroun. Mais en cas de guerre entre mon pays et Monaco qui n’a aucune armée, 15 minutes seraient suffisantes pour assurer la victoire au Cameroun.
Vladimir Poutine avec 200.000 militaires qui encerclent l’Ukraine, peut négocier avec des pays comme l’ensemble de l’Otan avec des PIB 10 fois plus grands, mais puisqu’il est le seul qui discute avec un pistolet sur la table, en utilisant la force et non la puissance, tout le PIB cumulé de l’Otan ne sert plus à grand-chose. C’est aussi pour cela que le président américain s’est précipité même avant la reconnaissance de la Russie du DONBASS à annoncer les sanctions, comme pour rappeler même aux sourds que jamais les américains n’iraient mourir pour l’Ukraine.
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles