Voici deux propositions que j'ai obtenues pour mon voyage retour de Shanghai à Paris dans 10 jours environ.
Si je voyage en classe économique, une compagnie publique chinoise Hainan Airlines (la succursale de Air China) qui me propose le vol de 12 heures à 198 euros.
Exactement les mêmes jours, Air France me propose le même vol de Shanghai à Paris en classe économique à 557 euros.
En classe business, Hainan Airlines m'offre le vol à 809 euros, alors que Air France me propose la place à 5600 euros.
Pour avoir voyagé avec les deux compagnies, je puis vous assurer que la classe Affaire de Hainan est de loin plus luxueuse que Air France.
Avec ces tarifs, combien de temps pensez-vous que Air France va tenir sur la ligne vers la Chine ?
A ce prix-là, observez que les places sont rares en classe Affaires sur Hainan Airlines.
Je vous suggère de faire la même simulation pour les vols au départ de Douala, Yaoundé, Abidjan ou Brazzaville. Vous verrez que les tarifs exorbitants que Air France ou Bruxelles Airlines proposent sur l'Afrique ne viennent que de l'incapacité des africains à imposer une alternative, à forger la concurrence.
Du coup, ce que Air France va perdre en allant en Chine, elle va se rattraper sur les prix des billets payés par les africains.
12 heures de vol à 198 euros. On appelle cela en Chine, le prix K.O, c'est-à-dire, le prix auquel votre concurrent arrête de réfléchir, et se rend sans plus combattre, tellement le coup est implacable.
12 heures vol en classe Affaires pour seulement 809 euros, quand la concurrence propose 5600 euros. C'est-à-dire, presque 7 fois plus cher.
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles