Dernières nouvelles
1844- LE PIEGE PETROLIER DE LA COTE D’IVOIRE (Le mirage des matières premières qui auraient dû développer l’Afrique : L’exemple du pétrole !)
COMMUNICATION ET NON EXPERTISE
Pour revenir en Côte d’Ivoire, voilà des politiciens qui croient en bonne foi, faire arriver des investisseurs dans le pays, pour développer leur pays. Mais ils ne savent pas que ce n’est pas l’objectif, ni le sujet principal des activités de ces groupes.
Dans notre exemple, BlackRock gagne l’argent, non pas parce qu’on a exploité le moindre baril de pétrole de la Côte d’Ivoire, mais parce qu’il réussit à communiquer à ses clients des bonnes informations sur les nouveaux gisements. En d’autres mots, nous sommes en présence qui remplace l’expertise.
BlackRock a une manière de fonctionner que les politiciens africains ne prennent pas le temps de comprendre pour s’y adapter et surtout, pour décider en connaissance de cause.
« BlackRock facture à ses clients un pourcentage des actifs sous gestion et, dans certains cas, des commissions sur les performances ».
Ce n’est que dans certains cas, que BlackRock touche des commissions sur les performances des actifs. Et c’est justement pour cela que BlackRock recourt aussi au mensonge, pour faire croire à ses clients que le gisement de pétrole à peine trouvé quelque part en Afrique donnera beaucoup de bariles et naivement, les politiciens africains tombent dans le piège et commencent à faire des calculs de leurs gains sur la base de ces fausses informations qui ne sont produites que pour séduire les clients et les inciter à mettre plus d’argent dans la nouvelle opportunité d’affaires.
« La croissance du groupe est liée à sa capacité à attirer des clients grâce à des véhicules d'investissement innovants ».
Justement !
Pour passer de 165 millairds de dollars en 1999 à 7.600 milliards de dollars en 2023, on a la preuve que BlackRock a une très grande capacité à attirer des clients.
Avant de commencer à aller emprunter à tout va, est-ce que Ouattara a même compris le mode de fonctionnement de BlackRock actionnaire de Canadian Natural Resources ? Nous verrons plus loin comment les politiciens à Abidjan vont se faire rouler dans farine, par cette Canadian Natural Resources. Pour l’instant, voyons comment BlackRock s’emploie pour mettre les politiciens français au service des intérêts de ses clients. A vous de faire un rapprochement avec la Côte d’Ivoire, pour voir quelle chance, les politiciens de ce pays ont pour sortir des griffes de BlackRock.
....