Dernières nouvelles
1691- Il y a 1 ans... j'écrivais : 1210- La France coloniale de Tocqueville, acceptera-t-elle d’être ruinée par l’émancipation des Noirs du Niger ?
Friedrich Engels, dans « Lettre à Karl Kautsky », écrite entre le 7-15 février 1882, affirme :
« Historiquement, il est impossible à un peuple de discuter sérieusement des questions intérieures aussi longtemps que l’indépendance nationale fait défaut. »
Il est impossible de parler de démocratie tant que le pays n’a pas retrouvé son indépendance.
Il est impossible de parler de revenir à l’ordre constitutionnel au Niger tant que le pays n’a pas retrouvé sa totale souveraineté de la France qu’elle n’a jamais connue à cause des ressources de son sous-sol comme l’Uranium qui contribue à 40% de l’électricité produite en France et que non seulement la France refuse depuis 1958, d’en partager les fruits avec le peuple nigérien, mais en plus, elle semble se complaire dans un masochisme épouvantable de lier le nom Niger au qualificatif : « pays le plus pauvre du monde ».
Ce qui caractérisent les chefs d’Etats d’Afrique de l’Ouest est qu’ils sont des petits hommes. Non pas parce qu’ils sont de petites tailles, mais parce qu’ils ont des idées trop courtes.
Pire, ils sont ce que le dirigeant chinois Mao Zedong qualifiait de « chiens couchants de l’impérialisme occidental ».
Comment expliquer sinon, que ce soit le Nigéria, la tête de file des pays qui veulent empêcher le Niger de lutter pour obtenir son indépendance de la France ? Ce pays dont le président Buhari déclarait lors de sa rencontre avec le président américain Barack Obama à la Maison Blanche à Washington le 7 aout 2015 ceci :
"Les Etats-Unis ont "aidé et encouragé" les terroristes de Boko Haram en refusant de vendre des armes au Nigeria".
Les Etats-Unis "aident et encouragent" Boko Haram ?
Et justement parce qu’un pays voisin de ce même Nigeria trouve qu’il est floué de la même manière, par les mêmes occidentaux, la logique aurait voulu que ce soit ce grand-frère à venir au secours du pays africain en difficulté.
Par la déclaration de la Cedeao du dimanche 30 juillet 2023 menaçant les nouvelles autorités du Niger, au point de leur intimer une semaine pour passer le pouvoir à l’ancienne marionnette de l’Occident, à mon avis, on peut dire que ces chefs d’état sont devenus les nouveaux Négriers.
Quand les dirigeants maliens exigeaient leur liberté de la France, c’est paradoxalement le président Bazoum du Niger qui était le plus actif dans les sanctions décidées par la France contre son voisin.
....