L'Afrique a besoin des mathématiques. L'Afrique a besoin prioritairement des mathématiques pour construire sa base productive. Mais qui va donc l'orienter sur cette voie si ceux qui gouvernent l'Afrique aujourd'hui ne dépendent nullement des mathématiques ? Comment pensez-vous crédible qu'un préfet qui vient d'inscrire son enfant à l'école d'administration coloniale (l'Enam au Cameroun), et qui, tous les jours envoient les policiers et les gendarmes sur les routes terroriser les chauffeurs de camions appartenant aux industriels et aux producteurs de richesses, puissent promouvoir une reforme du système scolaire qui la promotion des mathématiques et qui permettra à termes de faire glisser le pouvoir de son fils vers les fils de ces industriels qui s’enrichissent en même temps que le pays, grâce aux mathématiques, c’est-à-dire à la production effective de richesses ? Au moment où le monde entier est en effervescence pour la mutation systémique vers un nouveau monde multipolaire, on constate un silence de la part des africains. On dirait que cela ne les regarde pas. Pire, je suis même accusé de trop parler de la Chine, à force d'informer sur les enjeux mondiaux où la Chine est le pivot. Le président des Etats-Unis Donald Trump vient de quitter Pékin et le président de la Fédération de Russie arrive dans la même capitale chinoise, à peine 5 jours plus tard. Ce qui apporte la preuve que Pékin est déjà le pivot du commandement du nouveau monde. Mais le dire, pour les intellectuels africains qui avaient trouvé leur place de soumission à l'ombre du maître européen est un signe que je suis un espion de la Chine. Mais, c'est au fond cette ignorance qui caractérise l’inutilité structurelle d’une grande partie des intellectuels africains. Ce sont des gens qui n'ont jamais posé le problème de l’absence de conscience de classe, de leur rôle, et de leur fonction systémique. La majorité des intellectuels africains ne sont pas “inutiles” par nature, mais par construction institutionnelle : ils n’ont pas été formés pour produire de la stratégie, de la doctrine, ou de la capacité d’intégration dans les chaînes de valeur mondiales. Ils ont été formés pour occuper des postes, pas pour concevoir des systèmes. Si rester sous le Franc CFA ne leur pose pas de problème, c'est parce que la France ne les a pas formés pour concevoir un système monétaire, et donc, ils n'ont pas été formés pour affronter une quelconque guerre économique. Ce qui les rend profondément improductifs. Question : Pourquoi l’intellectuel africain moyen est structurellement improductif ? Réponse : Le problème n’est pas les intellectuels, mais la fonction intellectuelle. C'est principalement parce qu'encore en ce 18 mai 2026, l’école africaine, distille une formation coloniale qui n’a jamais été conçue pour produire des ingénieurs de systèmes, mais des administrateurs dociles. Les colonisateurs ont tous lu Karl Marx, ils ont lu Lénine, ils ont lu Mao et ils ont fait un effort afin que l'école coloniale africaine encourage et entretient, une absence de conscience de classe. Les élites africaines ne se perçoivent pas comme un groupe chargé de défendre des intérêts collectifs, mais comme des individus cherchant une ascension personnelle.
Lire le contenu