"L'Empire qui ne veut pas mourir : Une histoire de la Françafrique" est un livre collectif de 1008 pages publié à Paris le 7 Octobre 2021 sous la direction du le français, Thomas Deltombe aux Editions du Seuil. En 4ème de couverture, on peut lire ceci :
------------------------
À Paris, on entend de toute part le même refrain : « La Françafrique est morte et enterrée ! » Pourtant, de Ouagadougou à Libreville, de Dakar à Yaoundé, de Bamako à Abidjan, la jeunesse se révolte contre ce qu’elle perçoit comme une mainmise française sur son destin.
Quinze ans après la Seconde Guerre mondiale, la France a officiellement octroyé l’indépendance à ses anciennes colonies africaines. Une liberté en trompe l’œil. En réalité, Paris a perpétué l’Empire français sous une autre forme : la Françafrique. Un système où se mêlent des mécanismes officiels, assumés, revendiqués (militaires, monétaires, diplomatiques, culturels…), et des logiques de l’ombre, officieuses, souvent criminelles. Un système érigé contre les intérêts des peuples, avec l’assentiment d’une partie des élites africaines et qui profite toujours aux autocrates africains « amis de la France ». Un système que tous les présidents français ont laissé prospérer, en dépit des promesses de « rupture ».
-----------------
Source : https://www.seuil.com/ouvrage/l-empire-qui-ne-veut-pas-mourir-collectif/9782021464160
Pour acheter le livre : https://www.amazon.fr/LEmpire-qui-veut-pas-mourir/dp/2021464164
Comme le dénoncent, Thomas Deltombe et son collectif dans son livre, en Afrique, les élites politiques et économiques sont toujours les mêmes, parce qu’ils sont aidés de l’extérieur, dans notre cas, par la France, non pas pour diriger un pays avec un objectif de la prospérité de la nation, mais exclusivement, pour accaparer les ressources.
Et comme tout le monde n’est pas d’accord, il va forcément à un moment donné, s’en suivre un conflit qui est jugé en sociologie politique comme inégal pour le simple fait que toutes les institutions du pays, comme la justice, les médias, et l’armée protègent les intérêts d’une minorité, appelée les dominants.
Le conflit inégal en Afrique désigne ainsi une dynamique où les affrontements qu’ils soient politiques, sociaux, économiques ou armés se déroulent entre des groupes aux capacités asymétriques, inégales, souvent dans un contexte de domination structurelle.
Cette approche dite de théorie du conflit inégal, va nous permettre de comprendre pourquoi certains conflits persistent ou dégénèrent, malgré les efforts de médiation ou de paix.
Il part d’une asymétrie de pouvoir : Les États ou élites disposent de moyens militaires, juridiques et médiatiques supérieurs à ceux des groupes contestataires (rebelles, communautés marginalisées, mouvements citoyens).
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles