Lorsque l'historien britannique Michael Howard écrit ceci : « le conflit armé entre groupes politiques organisés a été la norme universelle dans l'histoire humaine »,en réalité, il est en train de nous dire que la guerre est un mode d'organisation des relations internationales et un instrument de régulation des rapports de force entre les sociétés.
L’erreur de la France de Emmanuel Macron, c’est de croire qu’on peut encore taper sur des gens comme durant la colonisation et ils vont plier comme un roseau sous le vent.
Le président français Emmanuel Macron a une fâcheuse manière de se tromper dans les évènements qui arrivent dans les colonies françaises en Afrique, pour ensuite accuser la Russie de multiplier la propagande anti-française.
C’était le cas au Mali, au Burkina, au Niger et au Sénégal, c’est le cas aujourd’hui au Cameroun.
Macron semble avoir promis à Paul Biya qu’il serait toujours président qu’on déclarerait vainqueur à 92 ans et qu’il suffisait pour cela d’éliminer de la liste certains candidats turbulent, comme un certain Maurice Kamto et tout serait facile.
Il a ainsi passé toute l’année 2024 à mettre un Papi de 92 ans sous sa botte avec des mise en scènes grotesques dignes des plus mauvais films des cinémas indépendants, obligé de projeter tout, pour faire valoir son indépendance justement.
On a ainsi vu le 26 juillet 2024 lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 qui s'est déroulée sur la Seine, Paul Biya humilié par Macron, qui avait l’air perdu sous la pluie sur les gradins, très loin de la tribune VIP des chefs d’état à côté du même Macron. Surtout que parmi les délégations qui avaient défilé sur des bateaux le long d'un parcours de six kilomètres, de l'Austerlitz au Trocadéro, l’équipe du Cameroun n'était forte que de cinq athlètes. Pas beaucoup pour justifier la présence d’un Papi de 92 ans, sous la pluie.
Moins d’un mois après, Emmanuel Macron, va humilier Paul Biya une deuxième fois, le 15 Aout 2024 à Saint Raphaél, lors d’une deuxième mise en scène grotesque du Papi de 92 ans qui n’est pas rentré depuis dans son pays le Cameroun, programmé par la France en mode « pilotage automatique ».
Ce jour-là, à Saint-Raphaël Emmanuel Macron célèbre le 80e anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale à travers une cérémonie patriotique sur l'Esplanade du Débarquement pour marquer le Débarquement de Provence.
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles