La stratégie de guerre économique contre l'occident mise en place par les dirigeants chinois dépassent l'entendement.
Imaginez que pendant deux ans, l'Union Européenne a pris la décision de taxer les véhicules électriques chinois.
La Chine a fait semblant de s'y opposer. Et a fait la diversion pendant des mois. Et puis, en septembre, une loi est publiée à Pékin qui dit qu'à partir du 1er Avril 2026, il sera désormais interdit exporter les véhicules de bas de gamme de la Chine.
L'explication officielle était que ce n'était pas à la Chine de subventionner la mobilité populaire mondiale en exportant des véhicules qui sont à la base subventionnés ici par l'état chinois.
Jusque là, c'est plausible, c'est raisonnable.
Ce que nous n'avons pas prévu, est que les marques chinoises comme Xiaomi Huawei, qui n'arrivent pas à répondre à la cadence de la très forte demande du marché chinois pour leurs véhicules de luxe, devaient purement et simplement décider de ne pas les exporter.
Si votre pays, s'appelle la Chine et absorbe plus de la moitié des véhicules fabriqués dans le monde, expliquez moi, pourquoi vous allez laisser ce juteux marché pour aller construire des réseaux de distribution à l'étranger.
Et ce qui devait arriver, est en train d'arriver dit cet article du magazine français Auto Plus : un français a créé un site dénommé www.auto-china.com où il vend pour le public français, les véhicules chinois que la Chine ne veut plus exporter.
Résultat des courses, le modèle de Xiaomi qui coûte ici en Chine 36.000 dollars, est vendu sur ce site à 83.000€ en France.
Le modèle de Xiaomi qui coûte ici en Chine 53.000 dollars est vendu sur le site à 151.000€, soit 187% d'augmentation dit l'article.
Arrêtons nous un instant pour réfléchir.
Pendant deux siècles c'est l'occident qui dictait au monde ce qui es bien et ce qui n'est pas bien.
Il se trouve désemparé face à la Chine qui fixe le tempo des gens évènements dans l' industrie.
On était parti pour se préparer que en 2026, les membres de notre collectif des Nouveaux Industriels Africains de la Pougala Academy qui ont gagné beaucoup d'accord en devenant des concessionnaires en Afrique et en occident des marques chinoises de véhicules, doivent passer à autre chose.
On arrive à l'impensable.
L'Europe avait imposé un taux de douane de 32% sur les véhicules chinois. C'est la Chine qui réplique en imposant aux consommateurs européens, un impôt de 187%, comme condition pour posséder un véhicule chinois.
Allez fouiller, je peux parier que le site cité par le magazine appartient à des opérateurs situés ici en Chine.
Du coût, Ursula Vander Leyen, la commissaire européenne qui est capable d'acheter des milliards d'euros de vaccin par Whatsapp, est privée d'un argument de négociation pour espérer plier la Chine.
Tu taxes mes voitures 32% de droits de douane ? Moi-même je taxe mes propres voitures qui entrent chez toi, d'un taux de profit de 187%.
En réalité, c'est un message envoyé à Washington pour lui dire que la Chine n'a pas peur d'un bras de fer sur les droits de douane.
Elle dit à l'occident qu'elle dispose d'une marge en innovation technologique tellement grande qu'elle peut mettre 187% de profit sur ses véhicules électriques en Europe, il y aura suffisamment de consommateurs en occident prêts à dépenser une fortune pour posséder ce particulier produit chinois.
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles