Il était une fois, les occidentaux qui, pour une petite avance sur le monde avaient prétendu civiliser ce reste du monde.
Et bien entendu, civiliser, signifiait truander, violenter, voler, braquer, esclavagiser, coloniser.
En plus, pendant cinq siècles, ils ont expliqué à leurs victimes que c'était pour leurs bien.
Leurs missionnaires ont soigné le service après-vente de l'horreur en expliquant aux victimes qu'ils auraient une meilleure place au paradis après la mort.
Et puis un jour, est apparu, il a n autre peuple, les chinois qui ont tout simplement décidé de siffler la fin de la récréation.
L'occident nous a expliqué que ces chinois étaient dangereux pour nous africains, parce qu'ils pratiquaient le génocide des Ouïghours et des Tibétains.
Ils nous ont expliqué que la Chine n'était pas un bon exemple pour l'Afrique, par ce qu'elle payait mal ses ouvrier, qu'elle trichait les brevets, qu'elle copiait et n' était pas capable d'inventer.
Ils ont jubilé de la chute de la natalité en Chine nous expliquant que bientôt, dans 20 ans, il n'y aurait plus d'industrie en Chine, par manque de main d'œuvres.
Et puis, la Chine a accepté de les inviter dq quelques usines.
Tf1, la première chaîne de télévision française à visité une entreprise qui emploie 18.000 ingénieurs et personne dans une usine de 110 hectares parce que ce sont les robots qui travaillent 24h sur 24.
Et là, ils commencent à comprendre qu'on n'était qu'au début de la révolution industrielle et ils avaient déjà crié victoire.
L'occident est comme ces joueurs de tennis ou de foot des années 1960-1980 qui assistent aujourd'hui impuissants aux salaires mirobolants des nouveaux joueurs et ne peuvent ressentir que de la jalousie.
Ces joueurs ont juste un regret : d'être venus 10 ans, voire 20 ans trop tôt.
L'occident c'est deux siècles trop tôt.
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles