Les Sawa ont vocation à chercher à suivre leurs enfants visionnaires pour accrocher à l'économie moderne ou bien jouer à faire l'Olinghi au Gabon de laisser le pactole du pétrole juste sous leurs pieds, pour faire la chasse aux émigrants ?
C'est en tout cas le thème de la troisième séance de travail en deux and, que j'ai eu dans ma résidence de Yaoundé avec le professeur Édouard Din, grand visionnaire Sawa mais méconnu par son propre peuple.
Voilà un peuple qui a les pieds complètement trempés dans du pétrole et par ricochet du gaz naturel.
Leurs fils et filles ont non seulement étudiés dans les meilleures école Polytechniques du monde, mais ils enseignent dans les plus prestigieux instituts de technologie des États-Unis (c'est le cas en tout cas de mes interlocuteurs Sawa du jours).
En d'autres mots, les États Unis les paient pour qu'ils enseignent à leurs enfants à devenir des ingénieurs comment on exploite la Géographie pour transformer les Ressources Naturelles du sol, pour créer la richesse.
La question est maintenant de savoir, si chaque peuple de ce pays dispose d'un bassin de sa propre diaspora suffisamment formées aux thèmes du développement physique capable de s'imprégner des notions d'intelligence économique pour devenir les moteurs déclencheurs pour mobiliser les capitaux là où ils se trouvent à mettre au service du développement du Cameroun
C'est le travail que mène depuis plusieurs années, l'institut d'Etudes Géostratégiques (ieg) que je dirige.
Ce sont des initiatives qui pour réussir, ont besoin de beaucoup de discrétion et surtout, des personnes av c un sens très élevé de culture général et de discernement.
Il s'agit d'œuvrer différemment pour apporter la contribution des universitaires camerounais de la diaspora au développement industriel de notre pays.
Nous sommes devant une fenêtre de l'histoire de la prospérité du monde entier qui s'ouvre à l'Afrique. Et nous avons la chance d'être des contemporains d'une telle fenêtre.
C'est à nous de savoir en tirer le plus grand profit à mettre au service de la cause commune de nos peuples : celle de sortir de la pauvreté.
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles