Dernières nouvelles
2217- Voici pourquoi l'utilisation des langues coloniales, l'anglais et le français, enfonce les Camerounais (et les africains) dans l'acceptation volontaire de la soumission à l'Europe, pour les prochains 1000 ans.
Le 14 octobre 1806, à Iéna (Allemagne, actuel Land de Thuringe), L'armée française composée de 180.000 personnes, commandée par l'empereur Napoléon 1er, affronte les troupes prussiennes (allemandes) commandées par le général de Hohenlohe. À la fin de la journée, la France a gagné. Les prussiens ont perdu 40 000 hommes et les français, seulement 7 000. C'est la fin de la Prusse. Cela prendra le nom de "La bataille d'Iéna". Napoléon 1er peut commencer la colonisation de l'Allemagne.
Un volontaire allemand qui a participé à la bataille de sa ville Iéna contre Napoléon, a survécu. Il est professeur de philosophie depuis 1793 à l'Université de Iéna. Il s'appelle Johann Gottlieb Fichte (né le 19 mai 1762, et mort le 27 janvier 1814). Un an après la défaite de son pays, le 13 décembre 1807 à Berlin, déjà sous l'occupation napoléonienne de l'Allemagne, Johann Gottlieb Fichte prend la tête de la résistance anti-française. Il débute ce jour-là, avec une série de conférences qui prendront le nom de "Reden an die deutsche Nation" (Discours à la nation allemande).
Dans l'un de ces discours, en 1808, Johann Gottlieb Fichte déclare :
« Les hommes sont beaucoup plus formés par la langue que la langue n'est formée par les hommes »
Johann Fichte part de l'expérience des romains pour mettre en garde les allemands sur le fait qu'une colonisation sans la langue ne peut pas durer. Selon lui, si les allemands évitent de parler français, mais restent avec leur langue, le Deutsch, la colonisation française ne sera qu'une parenthèse qui se refermera très vite. Mais si à l'inverse, les allemands adoptent la langue de l'occupant, ce sera fini de la nation allemande, après quelques siècles, ils deviendront tous des sujets français.
Les européens ont colonisé presque tous les pays dans le monde. De plus, la deuxième guerre mondiale a été le plus grand catalyseur d'une vague des indépendances. Mais alors que partout en Asie, tous les pays ailleurs ont abandonné les langues coloniales pour revenir aux langues locales, jusqu'à l'Afrique du nord qui est revenu à la langue arabe, en Afrique sub-sahélienne, les pays sont restés avec les langues coloniales.
Le plus étonnant de tous ces pays, c'est le Nigeria qui avec 200 millions d'habitants, continue à ne communiquer qu'avec la langue coloniale. Alors qu'en Asie, ou en Europe, même des pays de 5 millions d'habitants comme le Danemark ont leurs propres langues nationales.
Les africains en adoptant avec une légèreté déconcertante les langues européennes imposées à travers la violente colonisation européenne, croient par erreur que la langue est un simple instrument neutre de communication et d'éducation.
Ils sont loin d'imaginer comment depuis l'antiquité, la langue est la plus puissante arme de domination et de soumission des peuples conquis sur le long terme.
Les africains qui utilisent exclusivement les langues européennes pour communiquer ignorent 2 choses incontournables : toutes les langues européennes parlées aujourd'hui sont des langues inventées à la renaissance pour marquer la fin de la domination de l'empire romain, qui a continué sur le plan linguistique jusqu'au 15ème siècle. Si les européens, pour mettre fin à la domination de Rome et de la langue latine, ont dû inventer de nouvelles langues ou sont retournés à leurs langues, pourquoi l'Afrique ne pourrait-elle pas en faire autant en retournant aux langues qu'elles parlaient avant la colonisation ? La deuxième chose très importante qu'ils ne savent pas, est que les pays colonisateurs européens ont utilisé les mêmes stratégies que les romains, pour continuer la domination à travers leurs langues qui, comme avec le Latin, peut durer 1000 ans.
....