Avant-Propos
Question : Pourquoi Xi Jinping et Vladimir Poutine n’assisteront pas dans deux jours, au prochain sommet des BRICS des 6 et 7 juillet 2025 à Rio de Janeiro au Brésil, alors que le président chinois n’a jamais manqué à une seule réunion du groupe depuis 2013, y compris lors des éditions virtuelles durant la pandémie du Covid-19 ?
Réponse : Parce que le groupe des Brics n'est qu'un organisme transitoire vers le socialisme. Nous assistons à une phase de conflit pour mettre en difficulté le système actuel de l'hégémonie capitaliste américaine, en attendant la transition, vers un nouveau système, cette fois-ci socialiste pleinement guidé par les deux pays qui incarnent l'alternative au modèle américain avec la centralité de la puissance publique, la Chine et la Russie. L'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud sont des pays capitalistes qui par définition, finiront par trahir, le groupe au profit de Washington qui a déjà infiltré toutes les réunions des Brics. Comme nous le verrons dans cette leçon, on ne peut pas prétendre s’opposer à un système de spoliation, en intégrant dans le groupe des pays qui sont à leur tour structurés selon ce modèle qu’on veut abandonner : le capitalisme qui finit sa course dans l’impérialisme selon Lénine.
INTRODUCTION
Il me plait de commencer la leçon d’aujourd’hui par l’Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu :
Verset 07 : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.
Verset 08 : En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira ».
Sources : https://www.aelf.org/bible/Mt/7 et https://saintebible.com/matthew/7-7.htm
Quand on lit les discours que les africains tiennent devant le président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, expliquant les raisons de leur visite à Pékin, ou de leur approchement vers la Chine, la logique aurait voulu qu’ils disent tous :
« Nous venons comprendre les recettes grâce auxquelles vous avez réussi à sortir 700 millions de chinois de la pauvreté en 30 ans. »
La bonne réponse est que c’est grâce au socialisme, grâce à l’idéologie Marxiste que la Chine y est parvenue qui récite que le but principal du socialisme est d'obtenir l'égalité sociale, ou du moins une réduction des inégalités entre les citoyens.
Non, mais les dirigeants africains se fichent du marxisme, ils n’ont rien à voir avec le socialisme. Ils sont à Pékin comme on va au supermarché, avec leurs listes de courses, sauf qu’ils ne veulent pas passer par la caisse en sortant, puisqu’ils n’ont ni argent, ni idées, qu’ils refusent d’apprendre de la Chine ou de la Russie.
A les écouter, s’adresser au président du plus grand parti communiste du monde, on dirait qu’ils n’ont jamais entendu parler de Karl Marx qui est la ligne directrice de l’idéologie du pays.
A sa place, on comprend très vite dans leurs propos qu’ils sont tous animés par les enseignements bibliques et plus précisément : l’Evangile de Mathieu 7,7 : « Demandez, on vous donnera ».
Le colonisé a été éduqué, formaté à ne voir qu’une facette d’une relation, la sienne. Il sait ce qu’il est venu demander à Pékin, mais il n’a rien prévu en échange qui pourrait intéresser la partie adverse.
Il croit en bonne foi qu’il est le seul au monde à posséder le pétrole et comme la propagande gouvernementale britannique énoncée tous les jours sur la radio BBC-Afrique ou la propagande gouvernementale française énoncée sur RFI ou sur France24 martelant que la China a un immense besoin de ces quelques goûtes de pétrole sortant d’un pays enclavé.
En Afrique, les intellectuels biberonnés avec ce genre de liturgie, croient sincèrement en bonne foi qu’il suffit de vouloir quelque chose et on l’obtient. Ils ont grandi, éduqués par des parents naïfs et ignorants, infantilisés par les Pasteurs et les Imams avec un Dieu que Jules Ferry (ministre français de l’éducation, ensuite ministre des Colonies) a interdit aux enfants de France avec la loi de 1905 sur la laïcité, mais a imposé le même Dieu, aux enfants des colonies françaises d’Afrique, pour enlever toute capacité de la pensée critique aux futurs intellectuels colonisés d’Afrique.
Aujourd’hui en 2025, le résultat d’une telle manœuvre coloniale est saisissant. On a des intellectuels qui croient que les relations internationales, c’est se bomber le torse, revendiquer la dignité africaine, mais avec l’argent du gouvernement chinois ou en allant mendier du blé à Moscou, en pleine guerre entre l’Ukraine et la Russie.
Verset 07 « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. »
Avec ce genre de verset malsain pour l’éducation d’un enfant en croissance, les intellectuels africains sont presque tous aujourd’hui, dans l’incantation et répètent des slogans tellement bêtes qu’on a envie de pleurer de la façon dont la colonisation a pu réduire des êtres humains en des conditions si végétatives incapables de se nourrir mais qui a la force pour fanfaronner avec les slogans du genre : « c’est notre tour », « à chacun son tour pour le développement », « l’Afrique est forte », « l’Afrique a toutes les ressources minières que le monde entier veut », « nos matières premières, nos conditions ». Etc.
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles