L’économiste américain Richard Wolff né le 1er avril 1942, à Youngstown, dans l'état de l'Ohio, aux États-Unis. Connu pour ses travaux sur la méthodologie économique et l'analyse de classe, il est professeur émérite d'économie à l'université du Massachusetts aux Etats-Unis.
Commentant la guerre de 12 jours déclenché par Israel le 13 juin 2025 contre l’Iran, il soutient sur le plateau de télévision, de Glen Diesen que l'état d'Israel st un phénomène dépassé, hors du temps. C'est la seule colonie de peuplement créée au 20ème siècle, c'est-à-dire au moment où le monde entier avait déjà décrié le crime contre l'humanité qu'étaient les colonies européennes dans le monde. Par conséquent, dès son origine, c'était un projet insoutenable . Mais dit-il, il a tout de même été créé et entretenu à bout de bras, contre tout et contre tous, comme le symbole vivant du désespoir de l'occident agressif et violent parce qu'en phase de déclin.
Toujours chez Glenn Diesen, le colonel de la CIA, Ray McGovern complète le professeur Richard Wolff, en disant qu'un tel projet, ne pouvait être soutenu que par une "coalition des cerveaux morts" qui la veille disent que la Russie a commis le pire crime du 21ème siècle en déclarant une guerre non provoquée contre l'Ukraine et devant le génocide des enfants de Gaza et les bombardements non provoqué d'Israël sur l'Iran, n'ont rien d'autre à dire que "Israel a le droit de se défendre".
Tuer les scientifiques iraniens qui n'ont rien demandé à Israël, c'est défendre Israël ?
Mais faites attention de ne pas tirer les conclusions très hâtives de ce conflit au moment de vous demander qui a gagné et qui a perdu ?
Les apparences peuvent souvent être trompeuses.
Pour dire qui a gagné, il faut établir avec précision qui combattait qui et qui était soutenu par qui ?
Et c’est là où tout se gâte.
Nous sommes portés à croire que dans ce conflit de 12 jours, Israel était soutenu par les Etats-Unis et l’Europe alors que l’Iran était soutenu par la Russie et la Chine ?
Vous vous trompez !
Posez-vous les bonnes questions, comme par exemple : Pourquoi après à peine 12 jours, de conflit, Israel a déjà fait la paix avec l’Iran alors qu’avec la Palestine, les bombardements continuent ?
Réponse : Les principales télévisions américaines comme CNN et NBC ou CNBC, mais aussi les quotidiens comme le New York Times ont mis en doute le narratif de la Maison Blanche sur le déroulé des bombardements des 3 sites nucléaires iraniens. Tous sont convaincus qu’il ne s’agissait que d’une mise en scène, à laquelle l’Iran a répondu par une autre mise en scène, celle du bombardement de la principale base militaire américaine au Qatar en prenant bien soin d’avertir 24 heures avant, et je crois même que l’Iran a précisé les trajectoires de ses 12 missiles, afin qu’ils soient promptement interceptés par l’armée américaine dans le ciel du Qatar.
En réalité, il n’y avait pas deux camps, mais juste un seul, l’Iran et Israël sous les Etats-Unis.
Il y a longtemps que l’Iran fait des yeux doux aux Etats-Unis, refusant même l’aide militaire de la Russie. C’est au lendemain des premiers bombardements israéliens sur l’Iran le 13 juin 2025 que le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine a dit que l’Iran avait refusé les batteries de missiles anti-aériens S400 et S500 russes.
COMMENT EXPLIQUER CETTE INCOHERENCE IRANIENNE ?
En Iran, parmi les dirigeants, il y a en ce moment, une bataille qui oppose les conservateurs aux réformateurs. Les premiers, les conservateurs conduits par le Guide suprême Ali Khamenei sont les seuls qui veut les relations avec la Chine et la Russie.
Les autres, plus nombreux, les réformateurs, comme l’ancien président Hassan Rohani, font les clins d’œil à Washington et torpillent dès qu’ils le peuvent toutes les initiatives de rapprochement avec la Russie et la Chine.
Pour eux, la Chine est communiste, ce qui contraste avec la République islamiste, alors que la Russie n’a pas les moyens financiers de Washington, pour les accueillir dans la cour des grands, des riches producteurs de pétrole.
Washington leur rend la monnaie. Je reste convaincu que la vraie raison de cette guerre de 12 jours ne visait nullement les installations nucléaires iraniennes, mais une tentative de coup d’état pour accélérer la transition du pouvoir en Iran, des conservateurs pro-Chine et Russie vers les réformistes pro-Etats-Unis.
Les ingénieurs iraniens que la CIA et le Mossad, ont ciblés et tués le 13 juin 2025, étaient pour l’essentiel, comme par hasard les conservateurs. Les généraux iraniens que la CIA et le Mossad tuent en Iran et hors d’Iran comme en Syrie, sont les proches du guide suprême Ali Khamenei, c’est-à-dire, ceux qui veulent le rapprochement avec la Chine et la Russie.
Il faut bien reconnaitre que tout cela n’est possible qu’avec la complicité des Iraniens eux-mêmes qui fournissent à Israël en temps réels des précieuses informations sur les personnes à éliminer.
Dans le quotidien américain, New York Times du 6 février 2024, on apprend qu’en Syrie, au moment où Moscou et Téhéran se rencontraient au Kremlin pour annoncer qu’ils soutiendraient Assad quoi qu’il advienne, les Iraniens négociaient en secret avec Washington pour lâcher Assad.
Pendant que l’armée russe bombardait les rebelles qui avançaient vers Damas, le FSB, (les services secrets russes) a découvert qu’une bonne partie de l’armée syrienne, ne combattait pas les rebelles. C’était l’épilogue d’une relation de circonstance entre la Russie et l’Iran, où les « réformateurs » veulent se défaire de l’alliance avec la Russie et la Chine, pour se tourner vers les Etats-Unis.
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles