Au mois de mars de cette année 2025, un vrai délire est emparé des réseaux sociaux africains.
Des intellectuels africains nous expliquaient que le Niger s'était bien comporté de renvoyer les ingénieurs chinois au motif que leur employeur, la CNPC, entreprise publique chinoise du pétrole ne payait pas le même salaire aux ingénieurs du Niger.
J'ai eu du mal à expliquer que la fierté africaine vantée ne va pas s'obtenir de l'argent d'un investisseur étranger qu'on a invité à investir chez nous.
Je n'arrivais pas à leur expliqué que c'est la contraire que le gouvernement du Niger aurait dû prétendre, non pas que les nigériens aient les même salaires que leurs collègues chinois, mais que la différence soit la plus grande possible, parce que cela aurait signifié que pour le fameux transfert de technologie, l'entreprise chinoise avait envoyé au Niger la crème de ma crème, les meilleurs ingénieurs possible.
C'est exactement ce que vient de faire ma Chine, en proposant aux meilleurs chercheurs du monde qui acceptent d'abandonner leur poste dans les meilleures universités du monde, pour venir en Chine, en échange de nombreux avantages comme ma gratuité de la scolarité pour tous vos enfants, mais surtout, un salaire de 14 millions de francs CFA par mois. Soit 255.000€ par an.
Les dirigeants africains n'ont pas compris qu'après l'ère de la révolution industrielle, nous sommes entrés à l'ère de la connaissance.
Nous sommes entrés dans une époque où ce sont les meilleurs talents scientifiques et techniques qui sont valorisés et prennent le dessus.
Je suis juste étonné qu'un pays en pleine révolution comme le Niger en soit pas informé et que son président, continue dans le délire même à travers des interviews à la télévision qui passeront dans les annales, comme exemple même de ce qu'un président ne doit pas faire.
Il a choisi de mettre en danger la vie des talents étrangers chinois invité par le Niger, pour faire élever le niveau technologique du pays, en mentant et en indiquant sciemment aux terroristes islamistes qu'ils valent un certain montant. C'est très grave ce que le général Tiani a fait, au moment où il faudrait plutôt chouchouter pour attirer les meilleurs talents.
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles