Quand au Cameroun, tu dis à quelqu'un que c'est bêtes pour un cadre ou un entrepreneur de tout pour aller au Canada devenir prolétaire là-bas, on t'insulte que tu es allé et tu ne veux pas que les autres tentent leur chance.
Ensuite, il ne sert à rien de leur expliquer que toutes les belles voitures que les gens à peine partis en Europe ou aux États-Unis envoient au pays sont en réalité des voitures qu'ils ont volées là-bas, trafiqué les cartes grises pour envoyer en Afrique, ils vont te traiter de jaloux.
La vérité est que si ça ne laisse pas les pauvres français, les pauvres américains, les pauvres canadiens, expliquez-moi par quel miracle cela va laisser le pauvre africain qui en plus ne maîtrise ni la culture, ni le climat.
Il est plus facile de changer de classe sociale en Afrique.
Justement parce que rien n'a été fait. Et donc, l'Afrique reste aujourd'hui un vrai paradis pour tous les pionniers.
Personne ne dit que c'est facile ou que ce sera facile, mais si tu es pauvre et tu as la détermination de changer de classe sociale, utilisé ton cerveau pour économiser au maximum : pas d' alcool, pas de drogue, pas de femmes.
Et tu verras que tu n'auras pas besoin d'espérer que tes enfants attendront à l sixième génération pour changer de classe sociale.
Pour ceux qui sont déjà partis ailleurs, mon conseil est de ne pas mettre de côté vos économies dans une maison achetée sur 30 ans.
Restez en location, cela vous donne une certaine flexibilité pour investir plutôt sur l'éducation de vos enfants dans des écoles d'excellence, et de vous sacrifier pour vous déplacer au fur et à mesure qu'ils avanceront dans leurs études, pour rester toujours non loin d'eux.
Vous obtiendrez beaucoup mieux sur le plan social en investissant sur l'éducation d'excellence des enfants et non sur du matériel et l'immobilier à crédit, aujourd'hui qui vont vous figer et vous immobiliser géographiquement, mais aussi socialement.
Dans cette configuration suivie par la plupart des africains de la diaspora, ils ne savent justement pas qu'il doivent attendre 180 ans, pour espérer que leurs descendants en France ou aux États-Unis, vont changer d classes sociale.
Ce n'est une bagarre.
Chacun choisit ce lui semble bien pour sa vie et celle de ses descendants et en assume les résultats et puis c'est tout.
Pas besoin de m'insulter et me dire que vous devez faire ci ou ça.
Vous êtes libres de choisir la voie qui vous semble la plus propice. Sachez juste que ce n'est pas en vendant tout au Cameroun ou en Côte d'Ivoire pour aller toucher le Smic (1200€ par mois) en France ou en Grande Bretagne, que vous allez faire des miracles.
Êtes-vous juste disposé à attendre 180 ans ?
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles