Dernières nouvelles
2081- L'Afrique a besoin d'un autre type d'école que nous expérimentons ici à Bafang depuis 10 ans.
Dans le livre intitulé : "Afrique Adieu : Mémoires d'un Officier français du secteur Afrique noire de la DGSE (services secrets extérieurs), publié le 28 mars 2024, son auteur, Jean-Pierre Augé nous révèle que depuis 65 ans, la France a structuré les pays d'Afrique noire francophone de telle manière que seuls deux genre de personnes peuvent arriver au pouvoir.
D'un côté, les fonctionnaires africains et les militaires.
Ils donne les raisons de ce Choix ainsi :
Les fonctionnaires africains sont les meilleurs relais de la puissance et de la domination française et ils sont prêts à donner la vie pour que le système de spoliation du continent persévère et dure à travers eux.
Les militaires, n'ont ni vision, ni expertise du pouvoir politique. La France qu'une fois passée l'euphorie de la prise du pouvoir, ils seront vite dépassés par l'épreuve du pouvoir, et finiront par revenir en France delà der comment payer les fonctionnaires, c'est-à-dire, ceux-là même qu'on a formés pour proroger le système qu'ils espéraient arrêter av c le coup d'état.
Le pire dans tout ça, est que tout est écrit, tout est mis noir sur blanc.
Et si monsieur Jean-Pierre Augé, espion français prend le risque de nous dévoiler dans ses mémoires, comment procède la France pour mettre sous tutelle l'Afrique au 21eme siècle, c'est parce qu'il est certain que du côté africain, ces révélations ne vont secouer personne.
Question : Pourquoi en est-il si sûr ?
Réponse : parce que le système scolaire colonial a sciemment privé les africains de la pensée critique. À tel point que même les slogans des politiciens sont à ce point idiots qu'on a souvent honte d'afficher sa nationalité.
En voici des exemples de slogans les plus bêtes proférés par les politiciens africains :
- Vision 2035 : on sera un pays développé
- Notre pétrole, nos règles
- C'est notre tour, c'est venu le tour de l'Afrique
Mais la palme d'or du slogan le plus idiot que nous tentons depuis des années de démonter à la Pougala Academy est celui-ci :
"On doit produire ce qu'on consomme et consommer ce qu'on produit"!
Il faut être particulièrement ignorant en économie pour débiter une telle ineptie.
C'est depuis l'économiste écossais David Ricardo (1772-1823) chef de file de l'école de la pensée économique classique britannique que nous savons que lorsqu'on est dans une économie ouverte sur le monde, lorsqu'on a adhéré à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), c'est bête de consommer ce qu'on a produit et de procure ce qu'on va consommer.
Il vaut mieux, selon Ricardo, "intégrer le jeu du commerce international, en se spécialisant dans le domaine ou l'activité où on détient l'avantage compétitif le plus important ou un désavantage compétitif moins lourd".
Nous avons lancé une douzaine de ce genre de chantiers ici à Bafang, pour continuer en plus grand notre activité d'usine-école où nous sommes enseignons depuis 10 ans, comment produire la richesse en Afrique en se saisissant de la Géographie.
À nos apprenants qui arrivent ici depuis toute l'Afrique, nous enseignons que chaque territoire en Afrique me me le plus pauvre, même le plus aride doit être capable de produire la richesse non plus sur la base des slogans creux et idiots du genre, qu'on doit consommer ce qu'on produit et produire ce qu'on consomme.
....