Aujourd'hui en Afrique, les dirigeants méprisent la Chine pour un seul motif : les intérêts entreprises publiques chinoises ne versent pas de corruption.
Du coup, le chef d'état africain qui espérait que Glencore va alimenter son compte en Suisse, comme cela résulte de la description d'un tribunal de New York en 2023, ne peut rien espérer si c'est la Chine qui va exploiter le pétrole, ou d'autres mines.
On est prêt à tout faire pour chasser la Chine. Et signer avec l'entreprise occidentale.
Ce que ces dirigeants ignorent est que la stratégie chinoise est de pousser à la faillite la plupart de ces entreprises, avant d'entrer au capital de celles qu'elle veut sauver.
Et donc, tu fuis la Chine, en humiliant. Et tu oublies que dans quelques années la Chine va acheter la nouvelle société à c laquelle tu as signé.
Au Cameroun, le président Paul Biya avait exclu la Chine de la gestion du port de Kribi, pour la donner au groupe français Bollore.
Mais aujourd'hui, Bollore a cédé son contrat à la société italo-suisse, MSC.
Savez-vous combien les chinois ont dans MSC ?
Je laisse les autorités du Cameroun d'aller fouiller pour le constater eux-mêmes.
En France, ils ont voté une loi, pour empêcher la Chine d'acheter certains fleurons de l'industrie stratégique.
Mais les parlementaires français ne savaient certainement pas qu'une fois poussés à la faillite, la Chine n'aurait plus que d'aller s'asseoir sur les bancs des tribunaux de commerce un peu partout en France, pou faire ses courses et acheter au rabais toutes les entreprises qu'elle a envie de sauver de la faillite. À prendre ou à laisser.
La vérité dans tout ça est que sur les 5 plus grandes banques du monde, 4 sont chinoises. Les 4 premières sont chinoises et la 5ème est américaine, la JP Morgan.
C'est elle qui a la caisse du monde, et pour cela, capable d'acheter tout ce qu'elle veut, quand elle veut.
Dans le quotidien économique français La Tribune de ce lundi 2 juin 2025, on peut lire que la loi pour empêcher la Chine d'acheter les fleurons français n'a pas empêché cette dernière de mettre la main sur 3 plus grandes entreprises françaises dans la chimie, les bus à hydrogène et un équipementier automobile avec 5.000 emplois en Europe.
Que tu l'aimes ou que tu ma déteste, la Chine s'en fiche, elle impose le respect à tous les prédateurs d'hier qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Qu'elles leçons pour l'Afrique ?
Ce n'est pas parce que la Chine met la France en difficulté que cela devient un boulevard pour les pays africains quelle étouffe.
Au contraire. On l'a vu dans sa collection nie de Nouvelle Calédonie à 14.000 km de Paris.
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles