Au mois de janvier 2025,le film le plus rentable de l'histoire du cinéma a été un film chinois qui a totalisé en un seul mois, la bagatelle somme de 1,2 milliards de dollars d'entrées.
Aucun film américain à ce jour n'a atteint un tel palmarès en un seul mois.
La vérité est que la Chine est le pays au monde où les gens vont le plus au cinéma, en plus d'être le pays avec le plus grand nombre de salles de cinéma.
Avant, ils allaient au cinéma surtout, pour voir les films américains de Hollywood, mais pour le. Gouvernement chinois, c'était aussi pour préparer les leviers probables de négociation future.
Depuis la première guerre commerciale contre Huawei déclenchée par le même Trump en 2018, les chinois sont devenus plus nationalistes. Ils ont pris conscience qu'ils ne seront jamais amis des occidentaux trop jaloux de leur succès soudain, quoiqu'ils fassent, quoiqu'ils leur achètent.
Et désormais, les chinois veulent voir au cinéma les acteurs chinois, les héros chinois, dans les films chinois.
Si en plus le gouvernement chinois doit déprogrammer les films américains, on peut jurer que plus de 50% des films tournés à Hollywood ne seront plus rentables, sans le marché chinois.
C'est en clair ce que révèle cet article paru hier jeudi 10/04/2025 dans le quotidien américain, le New-York Time.
Alors que Donald Trump espérait monter les enchères juste pour pousser les chinois à la négociation, Xi Jinping en profite pour régler définitivement les anciens comptes qui étaient encore en suspens.
Pendant longtemps, les chinois ont consommé occidental, sans rechigner.
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles