Voilà la situation réelle telle que décrite il y a 13 ans, par quelqu’un qui ne savait pas que nous serions confrontés aujourd’hui à la situation d’aujourd’hui, mais qui prévoyait déjà qu’après le coup d’état contre Tandja, fautif d’avoir trouvé la solution à un problème sans solution, où la Banque Mondiale se dérobait et où Exxon Mobil et Total avaient tous dit que le pétrole du Niger n’était pas rentable, il prévoyait déjà que chasser Tandja du pouvoir malgré son exploit, et surtout, le faire ensuite passer pour un diable ne pouvait que signifier, de remettre en question la mécanique du dynamisme pour la misère perpétuelle du Niger qu’il avait commencé à contester, en allant chercher la solution hors de l’Occident.
Fred Tyll dans son commentaire plus haut pris de mon mur Facebook du 30 mars 2025, dit :
"Regardez mes chers apprenants ceux avec qui vous serez confrontés, des ennemis de l’extérieur par choix et les ennemis de l’intérieur par ignorance".
Les ennemis de l’intérieur par ignorance !
Malheureusement, les dirigeants africains dans leur méconnaissance des enjeux du pétrole, sont presque tous devenus des ennemis de l’intérieur du continent africain. On l’a vu dans mon pays le Cameroun, où les dirigeants ont fait le choix de laisser la Chine qui est le premier bailleur du pays, pour aller confier le pétrole du Cameroun à Glencore, pour des raisons de corruption.
En réalité, les ennemis africains de l’intérieur n’aiment pas la Chine parce que cette dernière ne verse pas les pots de vin sur les comptes en Suisse ou ailleurs. Alors que c’est la pratique des entreprises occidentales.
Je ne sais pas si c’est le cas du Niger, mais on l’a vu avec le Cameroun, le Nigeria, le Ghana ou la République Démocratique du Congo, tel que prouvé par un tribunal américain de New York que Glencore ne gagnait pas les marchés du pétrole avec ces pays, parce qu’elle garantissait le plus les intérêts du pays africain, mais uniquement parce qu’elle était la seule à transporter des valises de dollars par avions privés au service des chefs d’état africains.
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles