Le côté positif du dénuement et de la misère généralisée en Afrique est l'opportunité donnée à tout intellectuel intelligent de réinventer son monde, de remettre sa propre population au coeur de ses rêves d'émancipation.
C'est en tout cas, l'exemple précieux d'un des nôtres passés par Bafang, celui qu'on appelle communément le "Commissaire" de son vrai nom d'ici, Nyat. Le Commissaire Nyat, un Rinvindaf qui ne manque aucun voyage en Chine et applique ici, toutes les connaissances apprises à Bafang et en Chine.
Monsieur Nyat est un mathématicien né dans une famille très pauvre ici à côté de Nguelemedouka, dans le Haut Nyons, à l'Est du Cameroun.
Mais il juré qu'il ne va pas mourir pauvre, encore plus intéressant, il a juré que la population de son village de Aminemekound ne seraient plus les plus pauvres du Cameroun.
C'est vraiment très touchant parce qu'il interprète l'esprit même du Rinvindaf de bâtir une prospérité partagée avec tout le village de Aminemekound, non loin de Nguelemedouka.
L'intellectuel africain doit prendre conscience du fait que nous, patrons africains ne sommes pas des conquérants ou de simples capitalistes prédateurs, mais des chanceux d'une société en très grande difficulté matérielle qui nous attend pour s'émanciper.
Toutes ces 48 photos retracent la mise en œuvre de l'esprit Rinvindaf, résumé en un slogan connu de tous :
"On ne lâche rien !"
Ici, une vingtaine d'activités permettent de donner du travail à tous ceux qui seraient naturellement au chômage dans le village, ou auraient pris le chemin de l'exil vers Yaoundé ou vers la France pour y vivre en clandestinité dans une précarité sociale propre au prolétariat européen, que le "Commissaire" a choisi de neutraliser en donnant une chance aux siens, sur place.
Ici, j'ai goûté le meilleur Canard Pékinois du Cameroun.
Dommage qu'il soit presque entièrement destiné aux consommateurs de l'Empire du Milieu, en Chine.
Mais dans tous les cas, ça contribue à rendre plus stables les emplois des populations qui travaillent sur ce projet.
Et l'eau de Source de Aminemekound ?
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles