Les Européens font bénir leurs événements par les prêtres chrétiens, les Arabes dont bénir leurs événements par les imams musulmans.
C'est donc tout à fait naturel que nous fassions bénir notre formation par les personnes qui symbolisent le sommet de notre culture et de nos traditions ancestrales africaines.
Un programme de développement rural de ces deux villages de Banfeko et de Batoufam en partenariat avec l'Institut d'Etudes Géostratégiques (ieg) sera proposé aux ressortissants de ces deux villages avec des unités de production qui impliquent toute la communauté.
Si vous êtes originaires de ces deux villages, rapprochez-vous de ces chefs pour prendre part aux initiatives communes que nous allons développer pour tenter de sortir nos populations de la pauvreté.
C'était l'occasion de dire bonjour aux nouveaux guerriers venus d'ailleurs.
A cette dernière formation, nous n'avons accepté que la présence de deux camerounais.
Devant l'afflux de nombreuses candidatures à cause de la fin annoncée de la formation, il fallait faire un choix.
Nous sommes désolés pour tous les camerounais que nous avons refusés, mais ils ont été largement majoritaires durant ces 11 ans, et c'était donc tout à fait normal qu'on donne la chance aux Africains venus de loin.
J'ai surtout été touché par nos amis de la République Démocratique du Congo qui ont mis 5 jours de route pour arriver jusqu'à Bafang, en traversant les pays comme l'Ouganda, la Rwanda, la Tanzanie, l'Éthiopie et enfin le Cameroun.
C'est la preuve que la colonisation a légué aux Africains une Afrique qui est en fait une prison à ciel ouvert, de laquelle on ne peut s'échapper beaucoup plus facilement qu'en allant en direction de l'Europe.
Tout mouvement vers d'autres pays africains, en dehors du parcours tracé par le colon dans les regroupements sous-régionaux est quasi Mission Impossible.
Nous avons 5 personnes venant du Tchad, la plus forte communauté. Au fil des années, le Tchad est devenu une sorte de vitrine des succès des diplômés de la Pougala Academy.
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles