On a l'impression que la Chine met au défi les États-Unis de tenter de la suivre.
l'Union Soviétique s'était cassée le nez dans la course aux armements avec les États-Unis.
On a l'impression que la Chine a appris la leçon et cherche à faire la même chose, en attirant les États-Unis dans une confrontation technologique qui va les affaiblir financièrement avec le temps.
La compétition technologique chinoise ne coûte pas grand chose, parce qu'elle est portée en général par les universités.
Et là-bas contrairement aux États-Unis, la quasi totalité de ces universités sont publiques.
Ce qui contribue à relativiser le coût pour la Chine, de cette nouvelle compétition. Ce qui n'est pas le cas des États-Unis qui s'appuient sur les entreprises privées qui financent la recherche exclusivement en levant les fonds à la bourse
Résultats des courses DeepSeek nous a montré que la Chine peur arriver au même résultat des États-Unis en investissant à peine 7% du montant des investissements américains.
La conséquence immédiate est que sur les 365 jours d'une année, nous avons chaque jour des annonces des nouvelles inventions technologiques chinoises. Ce qui n'est pas le cas des États-Unis.
Il y a un quotidien chinois qui s'est spécialisé dans cette compétition technologique inégale entre les États-Unis et la Chine, c'est la South China Morning Post de Hong-Kong.
C'est la principale source des journaux mondiaux, moi compris, pour parler des avancées chinoises en matières des innovations scientifiques et technologiques.
Chaque jour, ce quotidien, annonce une nouvelle invention chinoise capable de changer les sorts de l'humanité. Et en face, du côté occidental, c'est le silence.
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles