Dernières nouvelles
1948- Au Royaume Uni, un catholique ne peut pas prétendre au trône du roi d'Angleterre, le Premier Ministre ne peut pas non plus être catholique. Parce qu'être catholique c'est prendre les ordres de Rome et non de Londres, donc, être un traitre.
Je suggère aux dirigeants camerounais de faire profile bas, quand des évêques catholiques se réunissent pour faire une déclaration, parce que comme dans nos deux cas en Irlande et en Allemagne, ils bénéficient d'un rapport de force que vous-mêmes avez contribué à agrandir, mais qui dépasse le vôtre car il est supra-national.
Ce dimanche, on nous dit que le Pape est en très mauvaise posture. Et qu'il peut même mourir d'un moment à l'autre.
Question : Pourquoi le Vatican ne sent pas le besoin de cacher l'information, comme on le fait habituellement pour les chefs d'état ?
Réponse : Parce qu'il se sent tellement fort que tous mettent en avant le fait que le Pape peut mourir, mais l'institution restera. Car l’Église catholique est immortelle, pour avoir corrigé les erreurs qui ont porté à la chute de l'empire romain qu'elle a remplacé.
On peut citer mille scandales sur les prêtres catholiques, comme plus récemment, dans l'affaire du premier Ministre français, François Bayrou des enfants sexuellement abusés à Notre-Dame de Bétharram, si vous avez remarqué, il y a eu des arrestations même des gens qui ont 95 ans, mais à aucun moment les procureurs ont émis la moindre plainte contre l'institution, contre l’Église Catholique.
Vous croyez qu'elle autre institution n'aurait pas déjà disparu sous le poids de tant de scandale ?
La vérité est que ce sont les mêmes politiciens et les croyants qui donnent autant de pouvoir à une institution privée, qui se trouve même au dessus de toutes les institutions nationales.
Encore faut-il que les intellectuels africains et les dirigeants africains comprennent qu'il n'est jamais anodin de dire qu'on croit dans la chose de quelqu'un, dans le dieu de quelqu'un, dans le Jésus de quelqu'un qui a comme ADN la domination des autres.
Les prêtres catholiques ont une capacité de nuisance que les hommes politiques Africains sont incapables d'évaluer. Ces derniers croient tous naïvement d'avoir à faire à un prêtre et qu'après c'est tout. Ils ne savent pas qu'ils ont à faire à une vraie meute avec l'un des services de renseignement les plus puissants du monde.
Quand ils ouvrent une confrontation comme récemment le cas au Cameroun, ils oublient qu'ils s'en iront et que cette Église sera toujours là.
Bismarck a perdu, il est parti, l'Allemagne n'a pas connu après lui son premier Pape, Benoit XVI ?
Ce n'est pas anodin pour un politiciens africains d'aller se marier à l'Eglise, de célébrer les enterrements à l'Eglise etc. C'est en d'autres termes mettre tout son pouvoir entre les mains d'une institution avec un pouvoir beaucoup plus grand, et qui de surcroit, se trouve hors du pays. Et il faut prendre conscience des conséquences de tels gestes qui ne sont gratuits qu'en apparence.
....