C'est la prévision que j'avais faite il y a 11 ans lorsque les premiers avions Dreamliner Boeing 787 avaient été livrés en 2013 à China Southern, la plus grande compagnie aérienne publique du sud de la Chine, gérée par la municipalité de Guangzhou.
11 ans après, China Southern vend ses 10 premiers avions Boeing avec tous les moteurs au plus offrant.
Avec une flotte de 650 avions China Southern à déjà passé commande d'une centaine de nouveaux avions C919 et C929 encore en construction 100% chinois.
Le rythme de livraison de Comac le fabriquant public est jugé lent, vue la compétition que se sont lancés les deux autres concurrents de Air China gérée par la mairie de Pékin et de China Eastern gérée par la mairie de Shanghai.
Aujourd'hui mardi 26 novembre 2024, le président élu des États-Unis Donald Trump annoncé qu'on va taxer les produits chinois de 20% et les produits canadiens de 25%.
On dirait le monde à l' envers.
La vérité est que les États-Unis profitent 100 fois plus de ses échanges avec la Chine qu'avec l'union européenne.
En Europe, où avez-vous trouvé la capillarité territoriale d'une entreprise américaine comme c'est le cas pour les magasins Walmart partout en Chine ?
Les chinois ont averti Trump, ce n'est dans l'intérêt de personne une guerre économique.
D'ici là, China Southern envoie un message à Washington, pour dire que la Chine dispose de plus d'un levier pour pousser à la faillite les plus grandes industries américaines, comme elle l'a déjà prouvé dans les véhicules électriques, tout simplement en cessant s'acheter européen et américain.
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles