Non, je ne crois sincèrement pas qu'un pays prospère dépend des politiciens sincères et honnêtes. En regardant l'exemple de la Suisse, je reste très convaincu que c'est le contraire qui est valable et que c'est le peuple honnête qui exprime des politiciens honnêtes. C'est un peuple travailleur qui va générer des politiciens travailleurs.
Cet après-midi du mercredi 28 Juin 2017, je suis venu ici à Bernes qui est la capitale de la Suisse (et non Genève comme les gens pensent par erreur). Je voulais rencontrer mon député et savoir comment les choses marchent récemment.
Ces photos que j'ai réalisées montrent ce que devrait être le siège des institutions : la vraie maison du peuple.
En effet, devant le parlement de la Confédération Helvétique, j'ai vu les familles avec les enfants partis de toute la Suisse pour m'ont-ils dit : "rendre visite à leurs politiciens". J'y ai vu des enfants jouer avec les jets d'eau du parlement, j'ai rencontré des personnes très sereines et fières de leur pays. J'ai même vu une dame qui n'avait pas trouvé mieux que de mettre sa serviette par terre devant le parlement pour faire dormir son gamin d'environ 5 ans.
Parce qu'ici, personne ne lui demanderait de s'en aller. Il n'y a ni vigile, encore moins la police pour filtrer l'entrée. Sinon, quel palais du peuple ce serait ? Et donc , personne à l'horizon pour demander à cette dame de faire dormir son fils ailleurs.
Dans la cour du Parlement, j'ai pu jouer aux échecs, qu'on a mis là pour accueillir le peuple de passage.
J'ai fini par voir mon député dans une atmosphère festive. Les Suisses sont vraiment cool ! Je me suis écrié.
Mais comment cela est-il possible ici et non ailleurs en France, en Allemagne, aux Royaume Uni ou au Cameroun d'où je viens ?
Pourquoi les suisses sont-ils si honnêtes et expriment aussi des dirigeants autant honnêtes ? C'est la réponse à ces 2 questions que je suis venu chercher ici.
J'ai eu un début de réponse juste devant le parlement, par la présence d'un immeuble somptueux en réfection : le siège de la Banque Centrale Suisse. Les Suisses ont compris très tôt qu'il n'y a pas de liberté sans le contrôle de la monnaie. Voilà pourquoi pour eux, le siège de la Banque Centrale ne pouvait pas être ailleurs que devant le siège des confédéraux qui prennent les décisions.
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles