Aucun pays ne peut gagner la moindre guerre s’il ne maîtrise pas la production automobile. Et la compétition dans le secteur automobile depuis un siècle est l’endroit où se construisent les rapports de puissance et des guerres entre les Nations.
Un ancien candidat aux dernières élections présidentielles dans mon pays, le Cameroun a récemment déclaré dans une interview que vous pouvez trouver sur les réseaux sociaux que je cite : « Le Cameroun a produit les motos avant la Chine ». Son principal conseiller avait déjà déclaré dans une autre interview que vous trouvez sur les réseaux sociaux ceci :
« Comme beaucoup de jeunes Camerounais trouvent à manger en faisant les moto-taxis, dès que nous arriverons au pouvoir, l’un des projets phares de notre gouvernement sera de fabriquer les motos au Cameroun ».
Le Cameroun qui produit les motos avant la Chine ? Et c’était quelle marque de moto ? Et vous preniez l’acier où pour fabriquer les motos ? Et le caoutchouc pour les pneus, vous les fabriquiez dans quelle usine, prenant la manière première où ? Et les moteurs de vos motos, ça sortait de quelles usines, alors que vous n’aviez même pas d’électricité ?
Cette inculture des politiciens camerounais n’est malheureusement pas une exception, mais une inculture généralisée chez les intellectuels africains.
Ils ne savent pas que fabriquer la moto, la bicyclette ou la voiture répond avant tout à une nécessité militaire, à une préparation de la guerre à venir.
Beaucoup de gens en Afrique connaissent les noms comme Renault, Peugeot ou Citroën, mais ils sont loin de savoir que ce sont les noms qui sont à la base de l’industrie militaire française. Les motos dont l’opposant camerounais, étaient des motos de marque Peugeot, mais qui sont arrivées au Cameroun comme moyen de locomotion des militaires coloniaux.
En 1910, la Société Anonyme des automobiles Peugeot fusionne avec les Fils de Peugeot Frères et donne naissance à la Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot (SAACP). C’est cette société qui alimente l’armée coloniale en motos, surtout dans les zones sahéliennes de l’Afrique.
L’endroit où se trouve le siège de l’usine n’est pas un hasard : Sochaux !
Armand Peugeot, personnage visionnaire de la famille déclare, en 1912 : « l’automobile fait partie intégrante de la défense du pays et l’entreprise Peugeot se tient prête à contribuer et à innover dans ce domaine pour pouvoir répondre à la demande ».
POURQUOI LA CHINE VEUT UNE SUPERIORITE DANS LES VEHICULES ?
Avant de répondre à cette question, avec des exemples que je vais vous tirer de la première et la deuxième guerre mondiale et le rôle des entreprises comme GM, Ford, Renault dans la fourniture de l’armement des deux camps ennemis, arrêtons-nous un instant sur quelques dépêches des agences d’information cette semaine, sur le sujet principal qui pousse Donald Trump à rechercher non seulement un rapprochement, avec la Russie, mais une tentative suivante de séparer la Russie de la Chine : l’économie !
Ce que Donald Trump tente de faire, n’est pas juste de prendre du plaisir de séparer la Chine de la Russie, mais d’utiliser cette manœuvre pour espérer stopper ou tout au moins, ralentir la fusée du développement technologique de la Chine qui semble inarrêtable.
Première dépêche :
« Les Nouvelles ne sont pas bonnes » !
C’est le titre de la dépêche que l’équipe de Caresoft Global Technologies a envoyé à Washington la semaine dernière ou plus précisément le 13 février 2025, c’est-à-dire le lendemain de l’appel téléphonique historique entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Caresoft Global Technologies explique que les nouvelles venant de Chine ne sont pas bonnes du tout. Et même si l’appel téléphonique de Trump à Poutine visait à éloigner la Russie de la Chine, l’analyse de Caresoft Global Technologies est sans équivoque : la Chine s’est déjà échappée, et très probablement, les Etats-Unis n’ont plus aucune chance de la rattraper ou tout au moins, pas avant longtemps, et très certainement pas à travers les accords d’exclusion comme ils ont toujours fait dans le passé.
Caresoft est une entreprise de démontage et de développement de produits dans le secteur automobile. « L'entreprise montre à ses clients (dirigeants et responsables techniques des constructeurs automobiles, fournisseurs et autres) en détail où ils sont à la traîne par rapport à leurs concurrents. »
Ce jour-là, il y a juste une semaine, nous sommes le jeudi 13 février 2025. Les agences de presse publient ce titre de Caresoft Global Technologies :
« Les nouvelles sont mauvaises pour General Motors, Ford Motor Co. et Stellantis. »
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles