Houston, we have a problem !
« Houston, nous avons un problème »
Cette phrase vient des communications radio entre l'astronaute Jack Swigert en orbite et le centre de contrôle de mission de la NASA à Houston, lorsqu'une explosion endomage le vaisseau durant la mission spatiale Apollo 13 en 1970.
La popularité de la phrase vient du film Apollo 13 sorti en 1995, pour décrire une situation critique, un problème inattendu.
Source : https://www.nasa.gov/history/50-years-ago-houston-weve-had-a-problem/
A une semaine de l’arrivée du président élu, Donald Trump à la Maison Blanche, le service de la douane chinois a voulu lui faire un petit cadeau, l’accueillir avec un petit bouquet de fleurs où il semble inscrit un petit coucou : « Rattrape-moi si tu peux ».
Le 12 janvier 2025, les services de la douane chinois ont rendu public leur rapport annuel sur 2024. Il en ressort qu’en 2024, la Chine a vendu au monde plus de 3.500 milliards de dollars de marchandises, en augmentation de 7% par rapport à 2023. Il s’agit d’un record historique mondial. Le seul mois de décembre 2024 qui vient de s’achever, la Chine a connu un excédent de plus 104 milliards de dollars en un seul mois.
Jamais dans l’histoire d’humanité, un pays avait réussi un tel exploit en une seule année. Or dans le même, les Chinois ont bien sûr acheté plus de l’étranger et en particulier d’un pays, la Russie. Ce qui a fait pour finir, un bilan des importations en hausse seulement de 2%.
La différence entre ces 2 et 7% donne un joli petit pactole de près de 1.000 milliards de dollars ou plus précisément, de 992 milliards de dollars d’excédent commercial avec l’étranger. Là aussi, il s’agit d’un record jamais atteint auparavant.
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles