Si on n’a pas de scanner, on recourt aussi à la biologie médicale, en analysant le sang, à la recherche d’une protéine, d’un antigène appelé CA 19-9. Il s’agit d’un marqueur tumoral qui dans 70 à 80% de patient, lorsqu’il est trouvé, si on peut encore opérer le malade, il pourra encore vivre jusqu’à 5 ans. Si, on ne peut plus l’opérer parce que c’est trop tard, le patient pourra encore vivre jusqu’à 6 mois.
Qu’est-ce qui cause le cancer du pancréas ?
L’alcool. Si vous n’avez pas les moyens de payer les frais médicaux, faites comme moi : je vous recommande de ne prendre aucune goutte d’alcool. Je n’en ai jamais pris, même après 20 ans de séjour en Italie, où c’est la tradition d’accompagner le vin à tous les plats. J’avais pris cette décision en classe de 4ème lors de mon premier voyage à Yaoundé, la capitale de mon pays, en constatant que les seules industries laissées par les colonisateurs français et britanniques étaient le tabac et l’alcook. Et comme ce sont justement ces deux produits qui ont été utilisés pour décimer les populations autochtones dans les colonies de peuples en Australie, en Amérique du Sud et du Nord, j’ai très vite tiré mes conclusions, de ne jamais en prendre. La science a ensuite apporté les preuves qui donnaient raison à mon intuition, que mon corps n’a pas besoin d’alcool qui est un excitant et surtout un vrai poison, là où les gens n’ont pas les moyens pour en soigner les conséquences.
La fumée provenant soit du tabac que des aliments cuits à la braise, le poisson fumé, le feu de bois,
La viande rouge. Il s’agit du bœuf, du porc, de l’agneau, du veau et de la chèvre. (L'OMS recommande "de ne pas manger plus de 500 g de viande rouge par semaine"),
Viande transformée (la viande conservée par fumage, maturation, salaison ou ajout de conservateurs chimiques, comme c’est le cas du nitrite très cancérigène, mise dans le jambon, le bacon, le salami, les saucisses comme celles de Francfort. En plus du cancer du pancréas, la charcuterie est spécialement citée dans les risques du cancer colorectal.
un régime alimentaire pauvre en fruits et légumes,
Obésité, manque de sport
Consommation d’aliments peu variés. Il ne suffit pas non plus de dire qu’on mange les fruits ou les légumes si c’est exactement les mêmes légumes tous les jours. Selon l’OMS, durant une semaine ou un mois, vous devez consommer des types variés d’aliments, dans chaque catégorie. Ainsi pour les légumes, vous devez réussir à : « consommer des légumes verts à feuilles, comme le chou, ou des légumes racines, comme les carottes, ou des légumes moelleux et charnus, comme les courgettes ou les aubergines, ou encore les légumes pour salades, comme les tomates ».
Source : https://cancer-code-europe.iarc.fr/index.php/fr/12-facons/regime-alimentaire/1206-qu-entend-on-par-viande-rouge-et-viande-transformee
En Afrique, le cancer du pancréas touche plus les citadins que les ruraux, parce que les premiers sont habitués à un mode de vie occidental, avec tous les risques assumés en Occident, mais face à un système hospitalier qui peut être en difficulté, mais qui marché. Ce qui n’est pas le cas de l’Afrique.
Par exemple, lors de nos formations des nouveaux industriels Africains à Bafang, nous leur conseillons de fabriquer les produits alimentaires emballés en boites de conserve, mais avec la mention « à l’eau » ou « sans sel ajouté ».
Pour y arriver, il faut avoir fait le choix de cultiver les produits biologiques et donc, plus sains, de moyens haut de gamme, plus contraignants à produire, mais qui vont garantir la santé des consommateurs africains. Ce qui n’est pas le cas des produits en conserve en provenance d’Europe qui eux sont fortement salés, pour la conservation, mais aussi pour rehausser le gôut à partir du moment où les ingrédients choisis sont de basse qualité, notamment trop de gras, pour jouer sur les coûts, et gagner en compétitivité, sans laquelle, la conquête d’un marché lointain comme l’Afrique ne serait pas possible pour les producteurs européens.
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles