« Populariser le marxisme et faire de nouvelles percées dans le développement du marxisme ».
De quoi s’agit-il ?
Pour Karl Marx, à partir du moment où le capital est extrait du travail (ce capital étant un quantum de travail selon Karl Marx), il devient mobile et fluide. Le travail, par contre, est lui conditionné par des contraintes spatio-temporelles qui en limitent la mobilité.
Dans notre exemple, c’est le capital fluide des chinois qui était en train d’être investi pour construire des usines de véhicules électriques dans l’Union Européenne, pour trouver le travail qui lui ne peut pas bouger.
Mais, il s’agit avant toute chose, d’une lutte de classes sociales qui opposerait le travailleur au capitaliste.
Mais dans notre cas, qui est le travailleur et qui est le capitaliste ?
On serait tenté de dire que le capitaliste c’est la Chine et le travailleur c’est l’Union Européenne.
Eh bien non.
Lorsqu’en 2018, Xi Jinping demandait de mettre à jour le Marxisme, en réalité, il voulait demander de requalifier les nouveaux acteurs non plus entre capitalistes et prolétaires, mais entre les impérialistes et leurs victimes, entre les colonisateurs et les colonisés. Et dans notre cas, la Chine a toujours divisé le monde en ces deux catégories : d’un côté les colonisateurs et de l’autre, les colonisés.
Il s’agissait, pour le président chinois de revenir à Karl Marx pour redéfinir la place que chaque classe occupe dans le processus de production, qui pour Marx est déterminée par le critère unique de la propriété des moyens de production en faisant une différence nette entre les propriétaires et les non-propriétaires du capital, des capitaux.
Dans notre cas, on pourrait dire que qui est propriétaire du capital et prendrait le dessus serait la Chine et le pauvre prolétaire, serait l’Union Européenne.
Eh bien non. Karl Marx par des « intérêts antagonistes à cause des rapports de classes qui sont des rapports de domination et d'exploitation ».
« rapports de domination et d'exploitation ».
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles