La Chine n'est pas la France ou les États-Unis parce qu'elle ne vante aucune histoire de conquête coloniale, encore moins d'esclavagisation d'autres peuples.
La conséquence est qu'on 'è retrouvent pas ici les réflexes d'universalisme compensatoire des crimes coloniaux antérieurs qu'on a en Europe ou aux États-Unis et qui expliquent le fléau migratoire sous lequel se noient tous les anciens pays qui ont profité du travail gratuit des autres peuples, des ressources naturelles gratuites des autres peuples.
Il s'en sort, une Chine très très compétitive au niveau des rapports professionnels, et c'est à ce niveau que les intellectuels africains de Chine se trouvent complément largués.
La Chine, en les recevant, espère faire émerger les révolutionnaires africains à la trempe des Mao, des Lénine. Ce qu'elle ne sait pas, est que les africains ne viennent en Chine que par défaut, parce que leur candidature pour l'occident à été rejetée.
Du coup, elle se trouve avec des africains d'un niveau plutôt médiocre, incapables de connaître l'histoire même et la logique qui gouvernent la politique de ce pays.
Ils se retrouvent à maudire le pays qui les accueille, parce qu'ils ne retrouvent pas la liberté de crier sur tous les toits ici qu'ils aiment Jesus et que Jesus les aime en retour.
Ils finissent d'étudier mais refusent de rentrer dans leurs pays, parce que leurs parents leur ont dit que ça ne sert à rien de rentrer en Afrique.
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles