C'était le thème de notre excursion de 13 heures de voyage par bus vers la région chinoise de Guanxi à la frontière avec 3 pays du sud-ouest du pays.
Nous avons choisi de nous rendre dans un village qui était il y a juste 20 ans, parmi les plus pauvres de Chine et aujourd'hui, 20 ans plus tard, avec 70.000 yuans de revenus annuel moyen par habitant soit 7 millions de francs cfa par habitant et par an, est parmi les villages les plus bien portants de Chine.
Mais ce qui nous intéressait surtout, était de comprendre les mécanismes politico-économiques qui ont contribué à cet exploit
Pour nous accompagner, dans cette quête d'information et d'enseignement, un chinois de 40 ans, un économiste envoyé par Pékin, la tête d'une équipe de 69 économistes venus de la capitale avec l'objectif de faire réussir la révolution communiste chinoise à travers la prospérité des villages, des paysans qui sont à la base même de l'idéologie portée par Mao, comme correctif à Karl Marx qui parlait de la dictature et du prolétariat.
Or ici il n'existait pas en 1949 une véritable classe de prolétaires, mais de pauvres paysans.
Nous verrons durant la formation Rinvindaf du mois de mars 2025 prochain à Bafang et à Paris, la suite de cette leçon, notamment sur comment 69 économistes venus de Pékin ont changé à jamais le sort de 20.000 paysans pauvres.
Nous verrons aussi pourquoi un tel exploit n'est pas possible en Afrique, par manque de politiciens intelligents et surtout, de chefs d'état visionnaires et engagés à assumer un véritable leadership, au lieu de se contenter de gestion coloniale de leurs morceaux de colonie.
Lire le contenu
....
Dernières nouvelles