QUELLES LEÇONS POUR L'AFRIQUE ? Le développement économique actuel de l'Afrique est basé sur une conception chrétienne de la société qui sacralise l'individu au détriment de la communauté, au détriment du village. C'est dans cette vision de la société que trouve sa place des pratiques importées de l'Occident comme la corruption, l'enrichissement personnel, le vol du bien public. L'Afrique doit être capable de réécrire son propre modèle, sa propre codification de la morale politique à partir de l'échec même de l'occident, qui nous a tant servi de référence, le plus souvent imposé. Hier en Afrique il servait de soupape au service d'une poignée de multinationales occidentales au détriment de toute la masse populaire. Aujourd'hui, il se traduit en Occident même à travers des plans dits de rigueur en Espagne, en Irlande, en Italie, au Portugal, en Grèce etc. et qui ne vise qu'un seul et unique but : utiliser le prétexte de la crise pour réduire le peuple en esclavage. Pour écrire son propre code de la morale politique, l'Afrique doit avoir le courage de se déplacer au delà de ce que l'Occident mâchait pour lui demander d'avaler et de se tourner pour observer ce qui marche, là où ça marche. Nous devons nous inspirer de la pensée politique chinoise de Confucius qui est déjà appliquée dans la presque totalité des pays de l'Asie Orientale. C'est ce parcours qui donnera les instruments pour une actualisation efficace du culte et de la tradition de nos ancêtres au service du bien-être collectif. Pendant longtemps, on nous a dit que la violence de la société occidentale était proportionnelle à son niveau de développement économique. Et donc que l'Afrique devait s'habituer à une montée vertigineuse du crime, des assassinats, des hold-up, des fusillades de rue, au fur et à mesure de sa croissance. Pourtant, le faible taux de crimes en Chine, au Japon, en Corée du Sud, à Singapour, en Malaisie est là pour témoigner du fait que la raison est peut-être ailleurs. Et c'est dans ce "ailleurs" qu'on trouve une forte influence de la philosophie politique de Confucius que je verrais bien revisitée et adaptée à la réécriture du code des comportements vertueux dans la vie politique africaine ?
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