Dernières nouvelles
1732- Les 100 plus grands mensonges que l’école, t’a donnés pour vrais (100 Leçons de Pensée Critique pour les plus petits)
Pour cette rentrée scolaire 2024, nous démarrons pour les plus jeunes, une nouvelle rubrique de Pensée Critique : « Les 100 plus grandes légendes que tu croyais vraies alors qu’elles sont fausses ».
Il s’agit de contribuer à stimuler la capacité de réflexion des plus jeunes, pour les inciter à aller plus loin que les connaissances qu’ils apprennent sur les bancs de l’école.
Car si tu veux gagner les jeux olympiques de courses, tu ne peux pas te contenter des 2 heures par semaine de sport que tu fais à l’école. Il faut te mettre sur un autre niveau de compétition.
Nous cherchons comme cela à combler une lacune de l’école africaine qui se trompe d’enseigner des certitudes aux enfants. Le rôle de l’école c’est d’amener l’enfant à douter intelligemment et non à accepter tout ce qu’on lui raconte.
Nous vivons à l’ère des idées, de la connaissance, de l’intelligence. Si tu ne te cultives pas, tu seras l’analphabète de ce millénaire. Et se cultiver, c’est avant tout, douter, se questionner, se demander où est la logique dans tout ce qu’on te raconte.
Mais, n’oublie surtout pas de toujours répondre à ton enseignant ce qu’il t’a enseigné, même si tu sais que c’est faux. L’objectif est que tu sois au-dessus des autres parce que tu connais ce qu’ils ne connaissent pas et non que tu passes ton temps à contredire ceux qui ne savent pas et surtout, ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas.
Les histoires seront les plus courtes possibles, pour permettre aux enfants qui n’ont pas le temps d’en prendre connaissance en moins de 5 à 10 minutes.
Une fable, une légende est un récit merveilleux et populaire, mais reste une histoire déformée par l'imagination.
Dans cette nouvelle chronique, que je compte alimenter deux à trois fois par semaine, je vais te communiquer les 100 meilleurs mensonges, ou histoires déformées par l’imagination ou par l’homme tout court, et que j’ai sélectionnées pour toi.
Nous verrons pourquoi ce n'est pas vrai que les oiseaux migrateurs quittent l'Europe en hiver, parce qu'ils fuient le froid pour aller rechercher la chaleur en Afrique. Nous verrons pourquoi le boeuf n'est pas le mari ou le male de la vache comme on t'a enseigné.
Pourquoi le bananier n'est pas un arbre ?
Et toi, tu la sais la différence entre un léopard et une panthère ?
Tu sais pourquoi la Marguerite n'est pas une fleur ?
Et les nuages que tu vois dans le ciel, sais-tu pourquoi c'est faux qu'ils sont formés de vapeur d'eau ?
....