Dernières nouvelles
1677- 4/5 - Le mirage Dangote : Le Monopole comme règle, Profits individuels et Pertes collectives. Dans la rubrique : Pourquoi, la plus grande raffinerie de pétrole du continent africain, de Dangote est vouée à la faillite ?
Dangote passera peut-être à l’histoire, comme étant le pire des industriels qu’aucun pays africain ne doit souhaiter d’avoir, capable d’engranger toujours plus de milliards de dollars, mais incapable d’être de la moindre importance pour faire face à la pauvreté du pays, payant à peine 1% d’impôts, lorsque le commun des mortels en paye 30 sans profiter des largesses du pays.
Et pire encore, d’après les chiffres de la Banque Mondiale, Dangote est le seul magicien au monde, capable de réaliser 70% de bénéfice dans un secteur comme la cimenterie, par définition avec de faibles marges, vu le poids élevé du produit pour une moindre valeur.
Avec un tel taux, alors que le monde entier payait le sac de 50 kg de ciment à 3 dollars, le Nigérian payait à 9,20 dollars, c’est-à-dire, 3 fois plus cher, avec les conséquences immédiates que le Nigeria manque 20 millions de maisons.
Dangote est très probablement le seul industriel africain qui décide autonomement de créer une raffinerie de 20 milliards de dollars et de convaincre son propre gouvernement d’y mettre 20% du capital, c’est-à-dire, pour commencer, de verser d’avance, 4 milliards de dollars dans une aventure industrielle qui depuis le début démontre qu’elle n’a aucune chance d’aller bien loin. Alors que ce gouvernement a déjà ses propres 4 raffineries pour lesquelles elle a déjà négocié et obtenu 80 milliards de dollars pour sa modernisation et la création de nouvelles.
En réalité, Dangote est un industriel atypique qui ne peut évoluer qu’en condition de monopole. Il a voulu créer une usine de tomate, il a exigé et obtenu de doubler le taux de douane sur l’importation de la tomate, ce qui a contribué à alimenter l’inflation qui était de 22% en 2023.
....