Dernières nouvelles
1481- Il vaut mieux investir dans l'industrie pour placer les profits dans l'immobilier (Leçon d'intelligence économique)
En Afrique, les gens croient par erreur qu'ils vont réussir d'investir dans l'immobilier en empruntant l'argent à la banque. Ils sont loin de savoir que dans les pays qui nous ont précédés dans le développement de l'immobilier urbain, c'est l'argent de l'usine qu'on place dans l'immobilier. Ainsi, la construction des immeubles cesse d'être un investissement pour devenir un placement d'actif.
Hier nous avions appris comment le Johnny Walker a envahi le monde, Aujourd'hui on a vu les immeubles où est englouti l'argent de ce whisky.
Les théâtres, les gares, les aéroports, les grandes avenues, ici chaque angle de la rue est construit par l'argent généré par l'industrie alimentaire et dans ce cas, des spiritueux.
En 1666, Londres prend feu. Et 10.000 maisons sont détruites. Mais il n'y a que 4 victimes. Ce qui fait penser à un incendie criminelle, volontaire. La conséquence a été que l'argent des premières industries va permettre de redessiner une nouvelle ville avec des belles et plus larges avenues bordées des grands immeubles abritant les sièges des ces usines.
Lorsque Louis-Napoléon Bonaparte (Napoléon III) y est en exile (1846-1848), il est fasciné par cette beauté de Londres sous emprise des industriels. Lorsqu'il rentre à Paris et prend le pouvoir, il demande à celui qui est alors préfet de la Seine et le restera du 23 juin 1853 au 5 janvier 1870, Monsieur Georges Eugène Haussmann (1809-1891) de retracer tout Paris pour lui donner le visage d'une vraie ville comme Londres. Ce qui sera fait :
Haussman s'entoure de 2 personnes :
1) Belgrand est chargé de faire arriver l'eau potable dans toutes les nouvelles maisons de Paris.
Comme il ne suffit pas de faire arriver l'eau dans une maison ou une ville, mais il faut aussi penser à l'évacuer usée, il construira un grand réseau d'égouts.
2) Alphand est lui chargé de créer les parcs sur le modèle de Londres. Car, il n'y a pas de belle ville sans arbres. Et les parc servent à concentrer ces arbres et donner l'impression d'être dans la nature originale, même en étant en plein centre urbain.
....