Dernières nouvelles
1474- A l'école du Contre-Espionnage Industriel en Afrique (Il y a 6 ans... j'écrivais !)
Voici en ordre alphabétique quelques unes (neuf) de ces notions :
1- Antenne : Agent externe d'information. Chaque usine a des personnes postées à différents endroits pour lui fournir des informations capitales. En Afrique, les multinationales ont des agents dans les banques pour les informer des dossiers de demande de financement de toute personne qui décide de toucher leurs secteurs industriels. D'autres ont leurs agent postés à la Douane. D'autres encore créent des entreprises de transit ou de transport pour récolter les informations sur les origines et les destinations des produits concurrents.
2- Brûlure : Agent compromis ou découvert par l'ennemi. Si vous avez posté un agent d'information quelque part et il est découvert, cela ne sert à rien de le remplacer. Mais juste de cesser de collaborer avec lui. Cela fait partie des règles du jeu. Le remplacer, confirmerait les soupçons de votre adversaire.
3- Boite Morte ou "Dead Letter Box" chez les américains et "Tainik" chez les russes : site où déposer un matériel sensible par un espion, et qui sera récupéré par un autre espion sans le contact des 2 agents. (A la Pougala Academy nous vous donnons plus de détail, durant les formations, sur comment procèdent les industries pour récupérer les informations de leurs agents.
4- Désinformation : Diffusion de fausses informations ou altérées pour mettre les concurrents sur la mauvaise route et les amener à faire le mauvais choix pour nous conbattre. Nous voyons aussi durant nos formations plusieurs exemples réels qui sont bien sous vos yeux sans que vous y prêtiez attention.
5- Doublure : Une fois identifié (brûlé) l'agent qu'un concurrent a infiltré, pour nous espionner, ou espionner notre usine, il ne faut pas le fuir, mais trouver comment l'utiliser, pour le retourner contre ses employeurs et l'inciter à travailler désormais pour son propre compte. D'où l'appellation d'Agent Double.
Attention : je n'ai pas dit de le recruter. Car une personne qui a trahi une fois, trahira encore et encore. Voilà pourquoi on ne parle pas d'Agent Triple. Mais, juste "Double", puisque vous l'amenez seulement à se mettre à son compte pour vous être utile. C'est pour cela qu'aucun agent russe qui est passé à l'Ouest, une fois passée la période de debriefing, n'est jamais entré à faire partie de l'Intelligence occidental, parce que personne ne fait confiance à un traitre. Un traitre reste traitre à vie.
C'est le problème de tous les agents doubles africains qui trahissent leur pays pour le compte des pays étrangers, souvent pour des minables raisons de permis de séjour. Qu'ils soient des agents-double au service de la Russie, la Chine, les USA, l'Allemagne ou la France, ils ne savent pas que ces pays ne leur feront jamais confiance, pour le seul fait d'avoir trahi une fois parce qu'ils resteront des traitres à vie.
6- Infiltré : Agent qui nous fournit des informations après s'être fait recruter dans l'usine du concurrent. C'est pour mettre fin à cela que les entreprises de recrutement ont été créée puisque désormais, il devient difficile de savoir quelle entreprise cherche une secrétaire ou un chimiste.
7- Influence : activité dont le but est d'orienter l'opinion de quelqu'un ou d'un groupe de personnes. Cela peut prendre plusieurs formes. Par exemple, la salle de classe virtuelle que j'ai sur Facebook dénommée "ieg" peut être considérée comme un "instrument d'influence".
....