Dernières nouvelles
1319- Bienvenue à Daxing, l'aéroport de Pékin, le plus grand et le plus beau du monde, projeté par l'architecte la plus détestée au monde parce que femme et non blanc. (Leçon d'intelligence économique et stratégique)
Son nom est Zaha Hadid (1950-2016), une irakienne qui a bouleversé tous les codes. Pour ses détracteurs des médias occidentaux et de sa profession, à elle toute seule, elle cumule deux fautes graves : elle est une femme et pire, elle n'est pas une blanche, elle n'est pas une occidentale.
C'est elle que la Chine va choisir pour construire l'aéroport de Daxing à Pékin qui est aujourd'hui en fin 2023, le seul aéroport du monde où les passagers arrivent à n'importe laquelle de toutes les 82 portes d'embarquements en 8 minutes au maximum depuis le contrôle de sécurité.
Pour bien comprendre l'exploit de Zaha Hadid qui a conçu cet aéroport, prenons l'exemple de l'aéroport de Paris-Aéroport Charles de Gaulle avec ses 9 terminaux (T1, T2a, b, c, d, e, f, g et T3) pour gérer 70 Mpax (enregistrement, contrôle de sécurité, récupération des bagages,…).
L'aéroport de Daxing concentre à lui seul un terminal passager unique, pour accueillir 72 Mpax (enregistrement, contrôle de sécurité, récupération des bagages,…), sur une surface plus grande : 700.000 m2, avec ses quatre pistes de décollage et d'atterrissage (8 en 2025) et 82 portes d’embarquement
....