Dernières nouvelles
1247- Niger, Gabon deux coups de force qui passent mal à Paris, Ou voici comment la nullité des services de renseignement français fragilise tous les présidents que la France a porté au pouvoir en Afrique (Leçon d’intelligence stratégique)
« Nous avions si profondément infiltré le renseignement français que nous étions clairement capables de voir à quel point cette agence était inefficace. Les Français avaient un réseau de nombreux agents à travers le monde, y compris dans des villes comme New York et Londres, mais il y avait peu de preuves que les espions français accomplissaient beaucoup de choses. Sans aucun doute, le renseignement français a été le plus faible et le plus inutile de tous les services secrets hostiles auxquels nous avons été confrontés. » (...) « Quoique je savais tout sur un réseau impressionnant d’agents secrets [du KGB] en France, j’ai quand même été surpris par le nombre d’agents (russes) haut placés dans les services de renseignement et de contre-espionnage (français). »
Curzio Malaparte (1898-1957), de son vrai nom, Kurt Erich Suckert, est né le 9 juin 1898 de père allemand et de mère italienne. Il choisit son pseudonyme "Malaparte" qui signifie en italien : "du mauvais côté". Et dans sa vie, l’homme sera toujours du mauvais côté. Il réussit l'exploit d'avoir comme ennemi, tout le monde : Hitler, Mussolini, les Alliés (Français, Américains, Anglais) et les communistes comme le révolutionnaire Troski. Mais pourquoi ?
....