Dernières nouvelles
1141- Les BRICS ne sont pas une alternative à l’hégémonie américaine, mais le G-2 Chine-Russie ? (Leçon d’intelligence économique et stratégique)
La crise ukrainienne a poussé à une accélération vers la recomposition du monde, non plus sous la conduite du Brics, tant souhaitée par Washington.
La visite de Xi Jinping à Moscou du 20 au 22 mars 2023, fait naître entre la Chine et la Russie, une véritable Alliance.
Si la plupart des accords sont restés secrets, nous pouvons néanmoins constater les évolutions spectaculaires entre les deux pays au niveau des rencontres avec une fréquence jamais vue avant.
Déjà à la veille de la visite de son homologue chinois Xi Jinping à Moscou, le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine avait publié dans un journal public chinois un texte pour rappeler la page d’histoire que ces deux présidents s’apprêtaient à écrire dès le lendemain.
Il écrit :
« Les relations russo-chinoises ont atteint le point culminant de leur histoire et continuent de se renforcer »,
La qualité des liens entre Moscou et Pékin est « supérieure à celle des unions politiques et militaires des temps de la guerre froide ». Dans les relations entre Moscou et Pékin, « il n'y a pas de limites ni de sujets interdits ». « Notre dialogue politique est franc au maximum alors que notre coopération stratégique est devenue exhaustive et qu'elle entre dans une nouvelle ère »,
....