Dernières nouvelles
1063- L’industriel africain doit s'outiller pour combler les manquements d'un Etat faible en Afrique" (Introduction à la Formation des Industriels Africains Rinvindaf Frankfurt 1-4 avril 2016.)
Lorsque des gens vont manifester sur l’esplanade du Trocadéro à Paris contre leurs propres pays en Afrique, dès le lendemain, une des 3 agences américaines de notation se basera sur les informations accusatrices, portées sur les pancartes pour rétrograder la note du pays. Et tout le monde sait que lorsqu’un pays passe de B à C, il emprunte difficilement l’argent sur les marchés financiers internationaux, et lorsqu’il parvient à le faire le loyer de l’argent ainsi emprunté est de loin très élevé. Voilà pourquoi la France qui est surendettée peut se prévaloir de prêter aux pays africains. Tout simplement parce qu’un Pays africain classé à C, ne pouvant trouver de l’argent sur les marchés internationaux pour financer ses projets d’infrastructure ou de santé publique est obligé de se retourner vers la France ou l’Allemagne qui, classée Triple A, c’est-à-dire classée A par chacune des 3 agences américaines, emprunte à un taux très bas et va prêter à son tour aux africains, l’argent à peine emprunté en plus d’un taux souvent usuraire et qui prend le nom moqueur de : Aide
C’est donc ainsi que des gens qui manifestent à Paris contre un scandale sanitaire à Douala avec des pancartes où il est écrit : PLUS JAMAIS CA, sont au contraire en train de mettre le pays dans une situation difficile d’emprunter et donc d’être incapable de trouver de l’argent pour s’équiper convenablement à moindre frais d’intérêts passifs. Tout le monde est au courant de ce système, sauf les africains qui manifestent. Et voilà pourquoi les indiens, les chinois, les brésiliens, les colombiens ne parlent jamais mal de leurs pays dès lors qu’ils sont à l’étranger.
Le pire est que ceux qui détruisent la bonne image de l’Afrique en Occident sont des purs naïfs et complètement hors-sujet par rapport aux enjeux, mais surtout hors-jeu dans les solutions des problèmes de notre continent. Pour la plupart, ils ont choisi de mettre toute leur énergie au service de nos prédateurs et en plus ils continuent même à saper le peu de résultat que nous construisons pour faire jaillir une plus belle image de nous-mêmes à l’internationale, afin qu’on nous respecte et accepte nos produits.
....