Dernières nouvelles
1042- Partie 1/3 : Une France Surendettée peut-elle volontairement lâcher l’Afrique ? - L’imposture de la France qui aurait sauvé Bamako en janvier 2013 d’une colonne de Djihadistes. (Dans la rubrique : Le cirque africain d’Emmanuel Macron)
Le 27 février 2023, le projet de Constitution présenté au chef du gouvernement malien de transition, affirme que le Mali est une « République indépendante, souveraine, unitaire, indivisible, démocratique, laïque et sociale » et déclasse la langue française en la reléguant au rang de « langue de travail ». Avant, la langue française était « la langue d’expression officielle », et les langues maliennes devaient juste espérer à devenir un jour « langues officielles ». Dans le nouveau projet, « les langues nationales sont les langues officielles du Mali » et « le français est la langue de travail ».
Le 27 février 2023, dans son discours sur la politique africaine de la France, le président Emmanuel Macron affirme : « Wagner est un groupe criminel » dont l’objectif est de « protéger les régimes défaillants ou putschistes » en Afrique. La question qu’on voudrait poser à Macron est celle de savoir s’il peut nous donner un seul exemple de régime non défaillant en Afrique soutenu par la France ? Est-ce que le pillage de la Cote d’Ivoire aujourd’hui, au profit de la France, avec un sur endettement publique sans précédent, avec la bénédiction de la France est de la bonne gouvernance ?
En réalité, en accusant Wagner, Macron impute à la Russie ses propres coups foireux d’installer à la tête des pays africains des gouvernements piètres, sans réels talents, afin de mieux masquer le pillage et la prédation dont elle s’est accoutumée en Afrique. Si Wagner russe protège les régimes défaillants, selon Emmanuel Macron, les sociétés françaises de sécurités toutes concurrentes de Wagner, comme Amarante, Eris, Géos, Opos, Risk & Co, Scutum Security First postulent tous les jours pour aller protéger qui en Afrique ? Et la société française de sécurité EPEE a travaillé sur les sites de Areva au Niger pendant des années pour protéger le peuple du Niger ? Si pour Emmanuel Macron, l’intervention du groupe russe de sécurité Wagner est si négative en Afrique, peut-il nous expliquer si ce n’est pas une contradiction lorsqu’un peu partout sur le continent africain, ce sont les généraux français qui assurent la sécurité des entreprises françaises dans ces pays, comme au Niger avec monsieur Jean-Michel CHEREAU, Général de corps d’armée (4 étoiles), et Contrôleur Général des Armées (CGA) qui assure la direction de la protection du groupe Areva au Niger depuis Novembre 2010 ?
....